La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taillerie »

Taillerie

[tajri]
Ecouter

Définitions de « taillerie »

Taillerie - Nom commun

  • Lieu dédié à la découpe et au façonnage de matériaux précieux tels que le cristal, le diamant, etc.

    D’après M. Baszanger, le plus grand diamantaire en Europe est Asscher, juif hollandais devenu français, dont la reine de Hollande a visité la taillerie, à l’occasion de son récent voyage en France.
    — Roger Peyrefitte, Les Juifs

Étymologie de « taillerie »

Du verbe tailler avec le suffixe -erie, en ancienne langue, taillerie signifiait le métier de tailleur d'habits. Utilisé en 1304 pour désigner une « boutique de tailleur » et en 1293 pour le « métier de tailleur ».

Usage du mot « taillerie »

Évolution historique de l’usage du mot « taillerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taillerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taillerie »

Citations contenant le mot « taillerie »

  • « Je reprends la taillerie en 2011, avec ma mère comme assistante. Depuis la retraite de ma mère en 2017, je tiens seule la boutique, et je m’investis totalement dans ma profession de gemmologue. »
    Bellefontaine | La Taillerie veut devenir une référence des pierres précieuses
  • Ce jour-là, elle accueillait dans son atelier Camille Aubert, une amie relieuse installée à Nancy et, comme elle, membre de Synercoop. L’esprit collectif développé par cette coopérative d’activités et d’entrepreneurs sied bien à la jeune femme de 34 ans, qui a choisi de s’installer à la taillerie du Pôle bijou, à Baccarat, pour les mêmes raisons.
    Edition Luneville | Un métier « De cuir et d’or »
  • Premières inscriptions et succès en 1913: Leuze regroupe 79 garçons et 37 filles, Quevaucamps, respectivement 81 et 41, Tournai 250 étudiants. Peu de matériel, quelques tricoteuses données par de généreux industriels. Ce ne sont encore que des cours du soir, bonneterie, remmaillage, donnés à la rue des Moulins puis, dès 1919, dans une ancienne taillerie de diamants à la rue Paul Pastur avec cours du jour en 1924.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Le Tournai d’avant: l’école des Textiles, outil de promotion (Tournai)
  • On visite la taillerie du corail à Porto Vecchio cette semaine.
    ici par France Bleu et France 3 — Circuits courts : Erica & Marc ROBBEZ MASSON, la taillerie du corail à Porto Vecchio - France Bleu
  • C'est Joseph Demarty (1870- 1949) géologue chamaliérois et fondateur de la taillerie de Royat qui deviendra le mentor d'André Siramy, en matière de géologie. « Un grand scientifique » disait-il auprès duquel il avait passé « une enfance magique ».
    www.lamontagne.fr — Du legs Siramy, en passant par la taillerie de Royat et jusqu’au collège Teilhard-de-Chardin - Chamalières (63400)

Traductions du mot « taillerie »

Langue Traduction
Anglais cutting
Espagnol corte
Italien taglio
Allemand schneiden
Chinois 切割
Arabe قطع
Portugais corte
Russe резка
Japonais 切断
Basque ebaketa
Corse taglio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.