La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tanneur »

Tanneur

[tanœr]
Ecouter

Définitions de « tanneur »

Tanneur - Nom commun

  • Personne exerçant le métier de transformation des peaux brutes en cuirs par le tannage et pouvant également les commercialiser.

    Une des légendes raconte que le Père Fouettard est né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Pour donner du courage aux habitants assiégés, la corporation des tanneurs invente un personnage grotesque, armé d’un fouet, qui poursuit jouvencelles et damoiseaux. L’année suivante, Metz est libérée. Le personnage au fouet est ressuscité. Son passage coïncide avec celui de saint Nicolas. Sa caricature restera dans les esprits sous l’appellation de Père Fouettard, un tanneur de fesses, accompagnateur de saint Nicolas, un distributeur de cadeaux.
    — Cortège de saint Nicolas, Metz

Expressions liées

  • La corporation des tanneurs
  • Maître tanneur

Étymologie de « tanneur »

Dérivé du verbe tanner, avec le suffixe -eur. En wallon, le terme est teneu.

Usage du mot « tanneur »

Évolution historique de l’usage du mot « tanneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tanneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tanneur »

Citations contenant le mot « tanneur »

  • Des tanneurs, afin d’exercer leur métier, s’étaient installés le long du ruisseau d’où le nom de rue des Tanneurs. Il y a encore quelques années, on pouvait voir dans l’impasse des Moutons une maison de tanneurs qui n’avait pas beaucoup changé au cours des siècles. Cette maison a été démolie.
    Société | Un emplacement propice au métier de tanneur
  • J'ai bien connu un tanneur de peaux de ... Dur métier. On en faisait des sacs pour mettre les petites truffes. Quand on les caressait un peu, on faisait ses courses hebdomadaires avec. Il a fait faillite avec les "sacs plastique" (des "poches" selon Aurélien PRADIÉ).
    ladepeche.fr — L’unique tanneur de cuir de thon au monde est du Tarn - ladepeche.fr
  • Pontacq et les chaussures ? Résumons. Pour tanner le cuir autrefois, il fallait des peaux et de l’eau de qualité. Entre le courant de l’Ousse et les troupeaux de Bigorre et du Béarn, Pontacq avait les deux au pied des Pyrénées lorsqu’au début du XVIe siècle s’installèrent les premiers tanneurs. Qui dit tanneur dit corroyeur, mégissier et… cordonnier.
    ladepeche.fr — Lamarque-Pontacq. Le Soulor, la chaussure des Pyrénées, de la ville aux sommets - ladepeche.fr
  • Justin Fabre naît à Prades le 20 octobre 1885. Il est le fils de François Fabre, ouvrier tanneur et de Marie Gommès, giletière. De leur union naissent 6 enfants. A l'école primaire, le jeune Justin ne supporte pas les coups portés par son maître. Son père accepte donc qu'il quitte l'école avant quatorze ans.
    lindependant.fr — Prades : qui était ce Fabre qui a donné son nom à une résidence HLM ? - lindependant.fr
  • L'art du tanneur ne se limite pas à enchaussener les peaux, c'est un dialogue silencieux avec la matière brute qui s'apprivoise sous les mains expertes.
    Gustave de Larochelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au recensement de 1901, il ne subsiste plus qu’un tanneur et un hongroyeur.
    Annales de Normandie — 2002
  • Écarner les angles de notre caractère est un travail aussi délicat que celui du tanneur façonnant sa peau; il faut y aller avec douceur et respect de la matière.
    Juliette Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'atelier, le tanneur expert en plein travail, paissonne avec soin une épaisse peau de vache, étirant le cuir sur le bois jusqu'à ce qu'il prenne la forme voulue.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « tanneur »

Langue Traduction
Anglais tanner
Espagnol curtidor
Italien conciatore
Allemand gerber
Chinois 皮匠
Arabe تانر
Portugais curtidor
Russe дубильщик
Japonais タナー
Basque tanner
Corse tanneru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.