La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tantinet »

Tantinet

[tɑ̃tinɛ]
Ecouter

Définitions de « tantinet »

Tantinet - Nom commun

  • (Familier) Petite quantité, peu.

    « (...). Ces jeunes francophones montréalais [sic] sont donc rendus un tantinet plus bilingues que les anglophones. » - Josée Legault, Parlez-vous le «bilingue»?

Expressions liées

  • Un tantinet de (une petite quantité de, un petit peu de.)
    Donnez-moi un tantinet de pain
  • Être un tantinet grotesque, loufoque

Étymologie de « tantinet »

Diminutif de tant, via le moyen français tantin, lui-même dérivé de l'italien tantino. On trouve aussi la forme tantelet au XVe siècle.

Usage du mot « tantinet »

Évolution historique de l’usage du mot « tantinet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tantinet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tantinet »

Citations contenant le mot « tantinet »

  • Et puis Une idée sortie pour n'importe quel soir de semaine cet été : les Festines à Fos sur mer qui sont toujours d’actualité. Si la formule est un tantinet différente que les années précédentes, covid19 oblige, l'essentiel est là : convivialité et choix des plats. Les Festines à Fos sur mer qui ouvrent dès 18h30 tous les soirs.
    www.maritima.info — INFEAUMER: pour découvrir et tout savoir sur vos plages préférées, c'est dans notre JT - Maritima.Info
  • Les gags sont parfaits pour les petits. Rien ne vole bien haut ; on parle de «vomito» ou de «pipiolis». Le message sur l’amitié est là, encore simple et clair ; impossible d’échapper à la mignonne morale, qui veut que cette relation soit des plus importantes. Les plus jeunes seront peut-être effrayés par Marchel 1er, qui a éliminé les enfants et les familles de sa planète. De plus, certains décors sombres risquent de leur causer un tantinet la frousse.
    Le Journal de Montréal — «SamSam» : fantaisie colorée pour petits | JDM
  • Une fenêtre météo s’ouvre enfin en ce début d’après-midi. On a bien failli attendre, sous ce soleil de plomb, sans l’ombre d’une ombre. Il a bien soufflé un tantinet: 20 km/h. Mais c’était plein nord. Pas dans le bon sens pour les parapentistes qui n’ont pas pu décoller de la Roche Devant, sur les hauts de La Grande Béroche, plus tôt ce samedi.
    A La Grande Béroche, des champions de parapente...
  • Pour les États-Unis, cette toute dernière étape permettra de rendre au pays son autonomie spatiale après une pause de presque dix ans — depuis 2011 et le retrait de la navette spatiale américaine, précipité après une seconde catastrophe en 2003, Washington devait compter sur Moscou pour rejoindre l’ISS. Une situation qui était un tantinet vexante pour la première puissance dans l’espace.
    Numerama — SpaceX Crew Dragon : retour sur Terre réussi pour les deux astronautes américains
  • Il serait malséant de tenir trop ardente rancune au bon Dieu. Songez, Messieurs, qu'il n'a mis que six jours pour créer l'Univers. Et, six jours pour venir à bout d'une tâche de cette importance, c'est un tantinet court !
    Alphonse Allais

Traductions du mot « tantinet »

Langue Traduction
Anglais bit
Espagnol poco
Italien po
Allemand bisschen
Chinois 一点
Arabe قليلا
Portugais mordeu
Russe немного
Japonais ビット
Basque pixka
Corse bit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.