La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tartare »

Tartare

[tartar]
Ecouter

Définitions de « tartare »

Tartare - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte aux Tartares, peuple d'origine turco-mongole.

    La race turque a joué un grand rôle dans les conquêtes tartares.
    — Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat

Tartare - Nom commun

  • (Cuisine) Préparation culinaire crue, généralement à base de viande ou de poisson hachés finement, assaisonnée et servie en entrée.

    Rares sur les marchés, disponibles surtout dans les magasins bio, elles ne sont jamais au centre de l’assiette, si ce n’est la laitue de mer mélangée à d’autres dans une salade ou un tartare.

Expressions liées

  • Hordes tartares
  • Sauce tartare (mayonnaise épicée, relevée avec de la moutarde, des câpres, des herbes hachées, qui se sert avec de la viande ou du poisson.)
    Je suis comme une cuisinière ensorcelée, une cuisinière dont tous les plats tourneraient à la sauce tartare
    — Louise de Vilmorin, Fin de Villavide
  • À la tartare (servi grillé ou pané avec une sauce tartare.)
    Une assez grande tourte aux quenelles et une anguille à la tartare
    — Balzac, Petits Bourgeois

Étymologie de « tartare »

Du latin Tartarus.

Usage du mot « tartare »

Évolution historique de l’usage du mot « tartare » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tartare » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tartare »

Citations contenant le mot « tartare »

  • Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Pour ce premier rendez-vous estival, place à un incontournable des repas en vacances, la tomate, cuisiner comme un tartare
    Europe 1 — Tartare de tomates
  • Chaque samedi et dimanche pendant l'été, Pierre Herbulot vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Aujourd’hui, Europe 1 vous propose un plat tout en fraîcheur : le tartare de gambas. 
    Europe 1 — Le plat du jour : le tartare de gambas
  • Parlez-nous de votre recette de tartare de tomates.
    Magazine Gastronomie et Vins | Florent Poulard : « un tartare de tomates et courgettes, c’est frais et finalement très gourmand ! »
  • Chaque dimanche, retrouvez les têtes bien connues de vos bourgs qui se dévoilent dans nos colonnes. Aujourd’hui, Franck Besnard, pape du steack tartare.
    Journal L'Union abonné — Série d’été (3/9): Franck Besnard, à la tête du restaurant Chez Max à Magenta, et roi du tartare
  • On la prend souvent pour un légume, mais c’est bien un fruit d’un point de vue botanique. La tomate nous vient du Pérou : ce sont les Incas qui ont été les premiers à la cultiver et à la manger. En France, elle est arrivée au XVIe siècle, mais on l’utilisait alors comme plante d’ornement plutôt que comme aliment. Ce fruit d’été est à déguster entre la mi-juin et la mi-octobre, car la tomate a besoin de se gorger de soleil, de chaleur et de lumière. Une tomate cueillie en hiver sera fade et farineuse, alors qu’elle devient goûtue et charnue une fois l’été venu. Lundi, Marion Sauveur vous propose de la cuisiner en tartare.
    Europe 1 — Comment préparer le tartare de tomates ?
  • Au menu du jour un plat 100% fraîcheur, idéal pour les déjeuners d’été : un tartare de lentilles, avocat, saumon. C’est à Pascal, un jardinier passionné de cuisine que l’on doit cette recette originale et très facile à réaliser.
    Gastronomie : tartare de lentilles, avocat et saumon - France 3 - 13-07-2020

Traductions du mot « tartare »

Langue Traduction
Anglais tartar
Espagnol sarro
Italien tartaro
Allemand zahnstein
Chinois 鞑靼
Arabe الجير
Portugais tártaro
Russe винный камень
Japonais 歯石
Basque tartar
Corse tartari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.