La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tartrique »

Tartrique

[tartrik]
Ecouter

Définitions de « tartrique »

Tartrique - Adjectif

  • Relatif à l'acide présent dans le tartre, utilisé notamment en chimie et œnologie.

    La plupart du temps, la publicité qu'on lit aux carrefours, dans les bourgs, concerne des calcimètres, des acidimètres, des vinoscopes, des glucomètres, des pèse-moûts, des vinomètres, des mustimètres, des ébullioscopes, […], des guanos, des superphosphates, des acides tartriques, des tannins, des adhésols, des tétracuprites ,des pyralumnols. Ludovic Naudeau La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Acide tartrique (acide-alcool dont il existe quatre formes stéréo-isomères.)
    L'acide tartrique est un produit de fermentation. J'ai vu des cristaux d'acide tartrique apparaître dans le liquide à mesure que le ferment se produisait
    — Claude Bernard, Notes
  • Acide tartrique ordinaire
    L'acide mésotartrique, cet étonnant composé chimique que Pasteur décrivit comme un acide tartrique ordinaire détordu, nous rappelle que la nature est pleine de surprises et de complexité.
    — Gaspard Delacroix, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sel de l'acide tartrique

Étymologie de « tartrique »

Du mot tartre, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « tartrique »

Évolution historique de l’usage du mot « tartrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tartrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tartrique »

Citations contenant le mot « tartrique »

  • L'acide tartrique est le principal acide du vin, avec l'acide citrique et l'acide malique.
    Des cristaux au fond de la bouteille | Vin Québec
  • Il y a plusieurs types d'acide dans le raisin: tartrique (dur), malique (pomme verte) et citrique (citron).
    Vocabulaire du vin | Vin Québec
  • Enfin, parfois au fond de la bouteille de vin rouge ou blanc subsiste un léger dépôt blanchâtre ressemblant à du sucre cristallisé. Il nous est arrivé d'entendre : « Ah, le cochon, il a sucré ses vins ! » Calembredaine de benêt : si c'était du sucre, pourquoi n'aurait-il pas fondu ? Il suffit pour s'en convaincre de goûter ce dépôt. Il est piquant et acide. Le vin contient à l'état naturel de l'acide tartrique, c'est ce qui lui confère fraîcheur et tension. Sous l'effet du froid, il peut se produire une petite précipitation cristalline qui n'altère en rien le goût du vin.
    Le Point — La question de Candide #42 – Combien de sucre dans le vin ? - Le Point
  • Précipitation tartriqueL'acide tartrique et le potassium forme un sel soluble dans le vin le l'hydrogénotartrate de potassium. Mais si le vin connait un trop grand froid, le sel n'est plus soluble et forme des cristaux. Toutefois, ces cristaux ne sont pas gênants, mais sont tout simplement du défaut visuel.
    Les défauts du vin | Vin Québec
  • Les conditions météo actuelles et annoncées, chaudes et ensoleillées, permettent d'envisager la suite sereinement en terme d'évolution des maturités. Jusqu'à présent, les niveaux d'acidités se tiennent grâce à un niveau correct en acides tartrique et malique. Le niveau d'azote est également "correct". Le vignoble est globalement sain malgré une pression oïdium forte lors de cette campagne.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Le Jura s'attend à nouveau à une petite récolte
  • Ce besoin de voir la forme tridimensionnelle des molécules dans l’espace remonte à Louis Pasteur, qui avait montré en 1849, un effet de l’acide tartrique qui provenait du fait que cette molécule est chirale. C’est-à-dire que cette molécule existe sous deux formes, à la structure identique mais l’une étant l’image de l’autre dans un miroir. La stéréochimie était née et, avec elle, le besoin d’examiner cet aspect 3D des molécules.
    CNRS Le journal — En quête de la forme et des mouvements des molécules | CNRS Le journal
  • L'usine Legré Mante implantée depuis 1784 à La Madrague-de-Montredon, un quartier du sud de Marseille, a fabriqué de l'acide tartrique utilisé principalement dans les secteurs vinicole, alimentaire et pharmaceutique, jusqu'à sa liquidation judiciaire en 2009.
    www.maritima.info — Marseille - Environnement - Plainte contre une "pollution" persistante au pied des calanques de Marseille - Maritima.Info
  • Connu pour contenir de l’acide tartrique et du bitartrate de potassium en grande quantité, le tamarin possède despropriétés laxatives et astringentes étonnantes.
    Linfo.re — Place à la cueillette des tamarins ! - LINFO.re

Traductions du mot « tartrique »

Langue Traduction
Anglais tartaric
Espagnol tartárico
Italien tartarico
Allemand weinsäure
Chinois 酒石的
Arabe طرطري
Portugais tartárico
Russe винный
Japonais 酒石酸
Basque tartarikoa
Corse tartari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.