La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléphone cellulaire »

Téléphone cellulaire

Définitions de « téléphone cellulaire »

Téléphone cellulaire - Locution nominale

  • (Canada) (Téléphonie) Téléphone mobile capable de maintenir une communication lors du déplacement d’une cellule de réception à une autre en changeant d’antenne relais.

    Elle l’écouta vociférer un moment puis se dirigea vers le médecin, lui enleva son téléphone cellulaire des mains et mit fin à sa conversation.
    — Guillaume Musso, Sauve-moi

Étymologie de « téléphone cellulaire »

 Composé de téléphone et de cellulaire.

Usage du mot « téléphone cellulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « téléphone cellulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « téléphone cellulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « téléphone cellulaire »

  • Selon des sources concordantes, Samuel Crail aurait effectué plusieurs appels téléphoniques non autorisés avec des personnes à l’extérieur à l’aide d’un téléphone cellulaire.
    Guadeloupe la 1ère — Samuel Crail et son conseil Me.Hélène Bessis à nouveau au cœur de l’actualité judiciaire - Guadeloupe la 1ère
  • Saint-Elzéar n’est toujours pas couvert par le réseau. Pour utiliser leur téléphone cellulaire à la maison, les résidants doivent le connecter à leur internet sans fil.
    La Presse — Pas de réseau, pas de secours | La Presse
  • Lorsqu’un téléphone cellulaire tombe sur les rails et provoque un arrêt de service, c’est un parcoureur qui s’en charge. Idem lorsque de la fumée est détectée, ou quand une pièce d’équipement nécessite une intervention rapide.
    La Presse — STM : un métier à haut risque remis en question | La Presse
  • Par l’intermédiaire d’un E-11A, un agent secret peut utiliser un simple téléphone cellulaire civil pour parler, via un E-11A, au pilote d’un avion d’appui tactique pour le guider vers sa cible et lui transmettre des données.
    Normand Lester — Le Pentagone veut six Global Express de Bombardier


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.