La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télétype »

Télétype

[teletip]
Ecouter

Définitions de « télétype »

Télétype - Nom commun

  • (Télécommunications) Appareil de télécommunication permettant la transmission écrite de messages via des signaux codés.

    Dans le tumulte incessant de la salle de rédaction, le télétype claquait sans arrêt, crachant des dépêches codées à travers le globe.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cours de bourse, résultats de courses communiqués par télétype

Étymologie de « télétype »

Du nom de la marque de téléscripteur, déposée en 1925 par la société Édouard Belin. Le terme est une antonomase de cette marque.

Usage du mot « télétype »

Évolution historique de l’usage du mot « télétype » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « télétype » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « télétype »

Citations contenant le mot « télétype »

  • Pesant 8,2kg, pour 13cm de haut, 43cm de long et 44cm de profondeur, le Micral N. n'avait ni clavier ni écran mais un télétype et un magnétophone. Seules 51 instructions étaient possibles. Il était équipé d'un processeur Intel 8008 de 8 bits avec une fréquence de 0,2 à 0,8 MégaHertz (MHz) et possèdait trois cartes mémoire apportant 16ko de Mémoire vive et mixte.  Les processeurs Intel actuels utilisés dans la majorité des ordinateurs grand public fonctionnent sur une fréquence comprise entre 1,5 et 4 GigaHertz (GHz).
    Europe 1 — Le premier micro-ordinateur aux enchères le 11 juin près de Tours
  • À l’époque, Michel Lazartigues était militaire, en poste au fort de Six-Fours, dans le Var. « J’avais 22 ans. J’étais transfiliste dans la Marine. On traitait les systèmes d’information et de communication. C’est plus élaboré que la radio. On utilisait un télétype qui permettait la génération et la réception de messages par bandes via des signaux électriques. Et le 27 janvier 1968, c’est moi qui étais en poste le soir », raconte Michel Lazartiques, alors quartier-maître de première classe (caporal-chef dans l’armée de terre).
    Rhône | Villeurbanne: l'incroyable histoire de Michel Lazartigues, qui a déchiffré le code du naufrage du Minerve en 1968
  • Le contact était établi de la manière suivante. John Kennedy transmettait son message au Pentagone, où il était crypté et transmis sous cette forme au Kremlin par le canal de liaison. Le transfert par télétype demandait quelques minutes, et pour l'époque cette technologie était révolutionnaire. Contrairement à un appel téléphonique, un tel message était bien plus facile à protéger.
    Le secret du «téléphone rouge» entre les USA et l'URSS - Sputnik France
  • Sur le Navtex, le système d'information maritime automatique en radio télétype, l’équipage a vu défiler les messages énonçant les interdictions et la fermeture des frontières. Les marins ont été informés de la situation réelle plus tard, plus précisément, aux abords du golfe de Gascogne, quand un avion bimoteur a survolé le bateau pour établir le contact.
    Coronavirus | Les vagues du coronavirus : un équipage avec des Français coincé 2 mois en mer

Traductions du mot « télétype »

Langue Traduction
Anglais teletype
Espagnol teletipo
Italien telescrivente
Allemand teletyp
Chinois 电传打字
Arabe teletype
Portugais teletipo
Russe телетайп
Japonais テレタイプ
Basque teletype
Corse teletipu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.