Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « température résultante »
Température résultante
[tɑ̃peratyr resyltɑ̃t]
Définitions de « température résultante »
Température résultante - Locution nominale
-
(Thermique) (Industrie) Température d’un corps noir qui résulte de l’équilibre entre la convection de l’air ambiant et la rayonnement des parois périphériques, des radiants, etc.
On distingue la température apparente, qui englobe la température de l'air, sa vitesse et son humidité, et la température résultante, dans laquelle intervient en outre l'influence des parois, qui se mesure à l'aide de l’eupathéoscope, du thermomètre de Missenard ou du catathermomètre ; ce dernier instrument comprend un réservoir supplémentaire opposé au réservoir à alcool.
— Le Génie civil, Éditions du Génie Civil et de la Métallurgie
Étymologie de « température résultante »
- (Années 1930) Composé de température et de résultant. Introduit en France par le climaticien André Missenard (1901-1989).
Usage du mot « température résultante »
Évolution historique de l’usage du mot « température résultante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « température résultante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « température résultante »
-
La température résultante est restée à 38 picokelvins, 38 billions de Kelvin, pendant environ 2 secondes, établissant « le nouveau négatif de tous les temps », a rapporté l’équipe dans le magazine. Lettres d’examen physique. Le précédent record était de 36 millionièmes de Kelvin et avait été réalisé par des scientifiques du National Institute of Standards and Technology (NIST) à Bouler, Colorado, avec des lasers spécialisés.
NetCost & Security — C'est la température la plus basse jamais atteinte dans un laboratoire -
Dans son ouvrage sur les climats intérieurs, il décrit avec précision l'utilisation de l'eupathéoscope pour capter la température résultante et ainsi optimiser le bien-être domestique.
Antoine Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle