La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résultant »

Résultant

[resyltɑ̃]
Ecouter

Définitions de « résultant »

Résultant - Adjectif

  • (Didactique) Se dit de ce qui est engendré par ou découle nécessairement d'autres éléments ou phénomènes.

    Et il parle aussi des sons résultants dont la fréquence serait la somme des fréquences de deux sons en présence, mais sans vraiment prouver leur existence, et en admettant qu'ils sont plus faibles sue les sons résultants différentiels : […].
    — Laurent Fichet, Les théories scientifiques de la musique aux XIXe et XXe siècles

Expressions liées

  • D'où il avait résulté que
  • De là résulte que
  • Force résultante (force unique, résultant de la composition de plusieurs forces appliquées à un point donné, produisant donc le même résultat que toutes ces forces réunies.)
    La très légère tendance à la rotation du segment, combinée avec l'articulation du levier L donne une force résultante appliquant la garniture contre le tambour avec une force proportionnelle à l'effet de rotation de la roue
    — Chapelain, Technique automobile
  • Il en résulte que
  • Il résulte de l'observation des faits que
  • Les cas résultants du procès les preuves résultantes
  • Loi des résultantes
    Les peintres doivent aussi connaître les mélanges optiques ou loi des résultantes
    — Moreau-Vauthier, Peinture
  • Résultante de deux ou plusieurs forces (force résultante.)
  • Résulter d'expériences de travaux
  • Son résultant (son qui accompagne deux sons primaires émis simultanément.)

Étymologie de « résultant »

Du latin resultare (« sauter en arrière », « répercuter », « résonner »).

Usage du mot « résultant »

Évolution historique de l’usage du mot « résultant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « résultant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « résultant »

Citations contenant le mot « résultant »

  • Ria : Étendue de MER, relativement longue et étroite, pénétrant à l’intérieur des terres, résultant de l’envahissement par la mer de la partie aval d’une VALLÉE fluviale. Appelée aber en Bretagne.
    Ria — Dictionnaire hydrographique (S-32) de l’Organisation hydrographique internationale (OHI)
  • L’apparition de quelques textes dialectaux postérieurs à l’adoption de l’alphabet réformé permet en effet de constater que l’achéen, comme les [dialectes des] colonies laconiennes et locriennes de Grande Grèce, ne possédait qu’une voyelle longue : sont ainsi notées par êta ou oméga aussi bien les longues anciennes que les longues résultant d’un abrègement compensatoire ancien ou d’une contraction entre deux voyelles de même timbre.
    Laurent Dubois — Inscriptions grecques dialectales de Grande Grèce
  • ACTINIFORME, adj., actiniformis (αϰτιν, rayon, forma, forme) ; qui a une forme rayonnée. Quelques zoologistes disent animal actiniforme pour animal rayonné (ex. Dendrophyllia ramea). F. G. Hayne [Friedrich Gottlob Hayne] appelle tissu actiniforme, une modification du tissu cellulaire végétal, résultant de l’agglomération de cellules qui se réunissent par leurs parties latérales, et partent de la moelle pour se rendre en rayonnant à l’écorce, dans les plantes dicotylédones.
    Antoine-Jacques-Louis Jourdan — Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles
  • L'interdit sur l’avortement, qui résultait du populationnisme français de la loi de 1920, ou plus souvent d'une prescription religieuse chrétienne, aggravait l’insécurité sexuelle et les risques d'accidents mortels résultant d’interventions clandestines.
    Emmanuel Todd — Où en sont-elles
  • L’amorti est l’action de diminuer ou de supprimer le rebond de la balle (une amortie est la balle résultant d’un amorti).
    Jean-Claude Marchon — Christian Rieu
  • A. de Jussieu considérait, dans un grand nombre de cas, l'apétalie et la diclinie comme de simples dégradations d'un type complet, résultant de l'avortement des organes, et masquant l'affinité sans la détruire.
    Emmanuel Le Maout & Joseph Decaisne — Traité général de botanique
  • Cette méthode a conduit à la découverte de trois « structures mères », c’est-à-dire sources de toutes les autres, mais jugées irréductibles entre elles (ce nombre de trois résultant donc d’une analyse régressive et non pas d’une construction apriorique).
    Jean Piaget — Le structuralisme
  • L'interdit sur l’avortement, qui résultait du populationnisme français de la loi de 1920, ou plus souvent d'une prescription religieuse chrétienne, aggravait l’insécurité sexuelle et les risques d'accidents mortels résultant d’interventions clandestines.
    Emmanuel Todd — Où en sont-elles

Traductions du mot « résultant »

Langue Traduction
Anglais resulting
Espagnol resultante
Italien risultante
Allemand resultierend
Chinois 结果
Arabe الناتج
Portugais resultante
Russe в результате
Japonais 結果の
Basque ondorioz
Corse u risultatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.