La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tempête de neige »

Tempête de neige

[tɑ̃pɛt dœ nɛʒ]
Ecouter

Définitions de « tempête de neige »

Tempête de neige - Locution nominale

  • (Météorologie) Phénomène météorologique produit par une dépression météorologique hivernale importante, qui se caractérise par des chutes de neige importantes.

    9 novembre 1878 : Traversé le Brenner par une tempête de neige. […] À travers les flocons de neige ou aperçoit les hauts sommets, pareils aux gigantesques fantômes des dieux de la mythologie du Nord qui gardent le passage ; il semble qu’ils vont nous anéantir par les avalanches suspendues à leurs flancs. Sur le revers méridional la tempête cesse et nous arrivons à Vérone par une nuit splendide qu’illumine la lune sans un nuage.
    — Émile de Laveleye, Lettres d’Italie

Étymologie de « tempête de neige »

 Composé de tempête et de neige.

Usage du mot « tempête de neige »

Évolution historique de l’usage du mot « tempête de neige » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tempête de neige » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tempête de neige »

  • « La plus importante tempête de neige rapportée par les documents est celle des 17 et 18 janvier 1827. En 48 heures, il tomba à Montréal six pieds de neige (près de deux mètres) ; à certains endroits, il se forma des bancs de douze à quinze pieds de haut. » Source : Les quatre saisons dans la vallée du Saint-Laurent, p. 400.
    Le Journal de Montréal — Mon pays, c’est la tempête de neige | Le Journal de Montréal
  • Découvrez ce qu'ont fait vos personnalités québécoises favorites lors de la tempête de neige ce week-end!
    Découvrez comment vos vedettes préférées affrontent la tempête de neige
  • Mon pays, c’est la tempête de neige
    Le Journal de Montréal — Tempête de neige: le sud du fleuve comme point de mire, Montréal évite le pire | JDM
  • Un défi de plus à l’actif de ce Menneçois, atteint par une tumeur au cerveau. Sébastien Garcia est un homme de défis. Début mai, il s’élançait du Haut-Rhin pour un périple de 520 km à travers l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse (voir notre édition du 9 mai 2019). « Sur le vélo, il n’y a pas eu de souci, sauf la tempête de neige dans la Forêt Noire », se souvient celui qui se bat contre une tumeur cérébrale. Le vélo, c’est sa thérapie, sa passion désormais.
    Le Républicain — Essonne : le Menneçois Sébastien Garcia à l'assaut du Tourmalet
  • Parmi les lauréats de cette année, on trouve notamment un cliché d’un renard arctique bravant une tempête de neige islandaise, un autre d’un trio de fourmis rouges formant un pont pour se passer entre les rochers ou encore une sublime photo d’un impressionnant léopard de mer en train d’attaquer un manchot. C’est d’ailleurs cette dernière photographie qui conquit le jury du concours et remporté le premier prix.
    Demotivateur — Ces magnifiques photos ont été récompensées au World Nature Photography Awards
  • Les fans, les chiens et les mushers sont revenus en masse samedi au centre-ville d’Anchorage au milieu d’une tempête de neige pour le début cérémoniel de la course de chiens de traîneau Iditarod Trail.
    Crumpe — Les chiens d'Iditarod emballent le début de la cérémonie d'Anchorage de la course 2022 - Crumpe
  • Lorsque la tempête de neige s'est abattue sur le village, j'ai entendu mon grand-père s'exclamer 'Par les vents du nord et cette fichue calvince, on ne distingue plus rien !'
    Henri Beaulieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pendant la pandémie, les Montréalais ont profité d’une tempête de neige mouillée pour construire une armée de bonshommes de neige au parc Laurier.
    La Presse — La neige, cette inconnue | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.