La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tendreté »

Tendreté

[tɑ̃drœte]
Ecouter

Définitions de « tendreté »

Tendreté - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui présente une faible résistance à la pression ou à la coupe, s'appliquant tant aux matériaux qu'aux aliments.

    On peut le travailler comme de la cire et si une balle d'une arme à feu est tirée dedans, elle fait certes un trou, mais n'arrache aucun morceau grâce à la très grande tendreté du bois.
    — Francisco Javier Eder, Missionnaire en Amazonie
  • (Rare) État ou qualité d'être jeune.

    Il percevait chez cette gamine, malgré la tendreté de son âge, une essence semblable à la sienne, et en était plus troublé qu'il ne l'aurait voulu.
    — Édouard Brasey, La Malediction de l'anneau

Étymologie de « tendreté »

Du français ancien tenreté, dérivé de tendre, avec le suffixe -eté. Également apparenté au wallon teinristé, teinrsuté, du latin teneritatem, de tener, tendre.

Usage du mot « tendreté »

Évolution historique de l’usage du mot « tendreté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tendreté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tendreté »

Antonymes de « tendreté »

Citations contenant le mot « tendreté »

  • Il est très apprécié pour sa légèreté, sa tendreté et son goût si particulier. Mais que se cache-t-il réellement dans le poisson que nous nous consommons ?
    Femme Actuelle — 60 millions de consommateurs décortique ce qu’il y a dans le poisson que l’on mange : Femme Actuelle Le MAG
  • La viande du Carbo est d’une tendreté exceptionnelle et bien goûteuse.
Les frites sont profondément dorées et craquantes.
    La Presse — Les nombreux attraits de la Petite-Nation
  • Il vit en semi-liberté, en groupe, dans les prairies et les sous-bois, à la recherche de sa nourriture. Cette méthode d’élevage de douze mois minimum et son alimentation particulièrement saine, à base de céréales non OGM, d’herbe, de fruits, glands et châtaignes participent à l’excellence de son goût. Tous ceux qui l’ont goûté parlent de sa viande à la tendreté exceptionnelle ainsi que son goût sans pareil, persillé, juteux fondant et parfumé. Le porc Noir de Bigorre, fort de sa labellisation A.O.C. en 2015, a obtenu de la Commission Européenne, l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) en septembre 2017.
    ladepeche.fr — Garbure Bigourdane - ladepeche.fr
  • Des variétés ont été sélectionnées spécialement dans l'objectif de ce type de récolte avant maturité, en recherchant certaines caractéristiques comme la tendreté, l'absence de fils...
    Techno-Science.net — 🔎 Haricot vert - Définition et Explications
  • Texture de la chair: Le saumon était d'une tendreté incomparable et cuit de manière uniforme.
    Slate.fr — La meilleure façon de cuire le saumon | Slate.fr

Traductions du mot « tendreté »

Langue Traduction
Anglais tenderness
Espagnol sensibilidad
Italien tenerezza
Allemand zärtlichkeit
Chinois 压痛
Arabe الرقة والحنان
Portugais ternura
Russe нежность
Japonais 優しさ
Basque samurtasuna
Corse tenerezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.