Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tenir quitte »
Tenir quitte
[tœnir kit]
Définitions de « tenir quitte »
Tenir quitte - Locution verbale
-
(Droit) Donner quitus ; considérer qu'une obligation est acquittée.
Le tribunal a statué, tenant la partie défenderesse quitte de toute obligation financière en raison du règlement amiable conclu.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Courant) Dispenser d'une obligation.
Ses airs penchés, sa ravissante et luxueuse pochette de soie, son bracelet-montre en or, le fard étalé sur ses joues le tenaient quitte de manifester son opinion.
— Francis Carco, L’Homme de minuit
Étymologie de « tenir quitte »
Usage du mot « tenir quitte »
Évolution historique de l’usage du mot « tenir quitte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tenir quitte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « tenir quitte »
Citations contenant le mot « tenir quitte »
-
Titrages et résumés : CESSION DE CREANCE - Retrait litigieux - Somme remboursée au retrayé - Détermination - Modalités. Aux termes de l’article 1699 du Code civil, en cas de cession d’un droit litigieux, celui contre qui a été cédé ce droit peut s’en faire tenir quitte par le cessionnaire en lui remboursant le prix réel de la cession, augmenté des seuls frais, loyaux coûts et intérêts du jour du versement.
AgoraVox — Lutte contre les escroqueries au recouvrement : notre lettre donne des résultats spectaculaires - AgoraVox le média citoyen