La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ténor »

Ténor

[tenɔr]
Ecouter

Définitions de « ténor »

Ténor - Nom commun

  • (Musique) Catégorie de voix masculine la plus aiguë, anciennement désignée sous le terme de 'taille'.

    Sans prévenir, il se mit à chanter, opératiquement, dans le registre ténor et en italien, même si Kit savait parfaitement que Reef n'avait aucune oreille, et était incapable de chanter en entier For He’s a Jolly Good Fellow sans changer de ton.
    — Thomas Pynchon, Contre-jour
  • Artiste lyrique possédant cette catégorie vocale.

    Le bulletin contient aussi — déjà — le récit d’un ténor de l’Opéra-Comique, qui s’est trouvé dans une bataille : « J’aurais préféré, conclut-il, chanter la Tosca ». Que de périls la vie recèle pour un ténor. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  • (Par métonymie) Saxophone ayant une tessiture située entre l'alto et le baryton au sein d'un orchestre de jazz.

    Sur la petite scène tamisée, le ténor brillait de ses cuivres chauds, véritable pilier harmonique entre l'alto et le baryton dans cet ensemble jazz envoûtant.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Individu exerçant une influence notable ou jouissant d'une réputation éminente dans un domaine spécifique.

    C’est un événement grandiose : plus de 20 000 délégués et militants sont sur place pendant trois jours pour entendre les ténors du parti et élaborer le programme électoral.
    — Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre

Expressions liées

  • Fort ténor (ténor à la voix large et puissante, alliée à une tessiture aiguë.)
  • Premier, deuxième ténor
  • Trombone ténor
  • Ténor dramatique, lyrique
  • Ténor léger (ténor de tessiture aiguë ou suraiguë, présentant une voix mince et claire.)
  • Ténor noble

Étymologie de « ténor »

Du bas-latin tenor et de l'italien tenore, signifiant teneur, mode, façon. Le terme « ténor » vient du latin tenere, car dans la musique chorale, c'était souvent cette partie qui tenait le plain-chant.

Usage du mot « ténor »

Évolution historique de l’usage du mot « ténor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ténor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ténor »

Citations contenant le mot « ténor »

  • Une belle voix de ténor, c’est comme le son d’une trompette étouffée par de la soie.
    Alec Guinness
  • Devant personnalités politiques et experts italiens, le ténor a également avoué avoir bravé les règles sanitaires qui avaient été imposées : "Cela ne me semblait pas juste et sain de rester à la maison, s'est-il justifié. J'ai besoin du soleil." Andrea Bocelli avait pourtant déclaré au milieu du mois de mai que lui et les siens avaient été lourdement impactés par le Covid-19 : "Mon expérience du coronavirus ? Une tragédie, nous avons tous été contaminés dans la famille, avec de la fièvre, même si elle n'était pas forte, la toux et les éternuements", avait-il témoigné à la presse. 
    ladepeche.fr — Coronavirus : le coup de gueule du ténor italien Andrea Bocelli qui estime les mesures « trop alarmistes » - ladepeche.fr
  • Si son entrée au Gouvernement est saluée par les avocats, les magistrats, juges et membres du parquet, sont indignés. En 2016, dans un livre "Le dictionnaire de ma vie", le ténor du barreau appelait d'ailleurs à la suppression de l'École nationale de la magistrature.
    Le ténor du Barreau nommé Garde des Sceaux ! - Hit West
  • Pour un ténor habitué aux rôles héroïques, Don José, ce meurtrier en puissance est à la fois une respiration et une énigme.
    Jonas Kaufmann — Le Figaro du 27

Traductions du mot « ténor »

Langue Traduction
Anglais tenor
Espagnol tenor
Italien tenore
Allemand tenor
Chinois 男高音
Arabe فحوى
Portugais tenor
Russe тенор
Japonais テナー
Basque tenorea
Corse tenore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.