La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrain de jeux »

Terrain de jeux

Définitions de « terrain de jeux »

Terrain de jeux - Locution nominale

  • (Sens propre) Terrain spécialement aménagé pour une catégorie de personnes, comportant plusieurs équipements.

    J’étais de retour à Mystic Falls, au fond des bois – notre terrain de jeux favori lorsque, enfants, nous avions envie de faire des bêtises.
    — L.J. Smith, ‎Kevin Williamson

Étymologie de « terrain de jeux »

(XXe siècle) Composé de terrain, de, et jeux

Usage du mot « terrain de jeux »

Évolution historique de l’usage du mot « terrain de jeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « terrain de jeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « terrain de jeux »

  • Dans l'univers des enfants, chaque pierre est précieuse, chaque insecte est un titan; leur monde reste infiniment étonnable, un terrain de jeux pour l'imagination sans bornes.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les jeunes cyclistes fouronnais ont, depuis début juillet, un nouveau terrain de jeux à leur disposition, où ils peuvent venir exercer leurs talents d’acrobates.
    lavenir.net — Un terrain de jeux pour les jeunes acrobates cyclistes fouronnais - L'Avenir
  • L'esprit humain est un vaste terrain de jeux pour les pensées alternables, capables de transformer le doute en certitude ou l'ombre en lumière.
    Marc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre quotidien, le langage est un vaste terrain de jeux où chaque polysème révèle la richesse et la complexité de nos pensées.
    Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Vidées de leurs touristes en raison de la pandémie, les rues de Lopburi sont devenues le terrain de jeux des quelque 6000 macaques qui font vivre un véritable enfer au 27.000 habitants de la ville.
    Le Figaro.fr — Thaïlande: envahie par les macaques, «la ville des singes» contre-attaque
  • Concernant l’îlot 2, qui se situe proche du parc du château, ce sera le terrain de jeux des enfants de 2 ans et plus avec la présence d’un tunnel de cordage, de toboggans, de petits espaces d’escalade, d’un cheval à bascule, d’une balançoire horizontale nouvelle génération et d’un trampoline d’une surface de près de 24 m².2
    La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines — La Verrière - Des travaux pour Orly Parc 1 et 2 | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Perches, Achigans et Brochets, les eaux toulousaines regorgent de poissons. Elles deviennent même un véritable terrain de jeux pour les adeptes de pêche urbaine. Matthieu, l’un d’eux, est devenu une petite célébrité locale dans le milieu. Avec ses vidéos Youtube, il a fait connaître cette pratique moderne aux Toulousains.
    ladepeche.fr — Toulouse : la pratique de la pêche urbaine se démocratise - ladepeche.fr
  • Jean-Michel Terrien : La marque enfantine Bonton a développé un savoir-faire unique dans la surteinture des tissus, principalement des gazes de coton, qui offre un formidable terrain de jeux pour les couleurs, et qui donne toute leur unicité aux broderies et aux imprimés. L’autre atout phare de la marque est d’avoir pressenti le désir des familles modernes d’aller au-delà du vêtement en ouvrant la mode enfantine à d’autres univers connexes, comme la senteur, les souliers ou encore les jouets, de façon à faire de nos boutiques de véritables lieux de vie.
    Forbes France — Bonton fête ses 20 ans : comment la griffe parisienne ambitionne de devenir la référence des marques lifestyle à vocation familiale - Forbes France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.