La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terre de diatomée »

Terre de diatomée

Définitions de « terre de diatomée »

Terre de diatomée - Locution nominale

  • Poudre de roche sédimentaire siliceuse d'origine organique et fossile, se composant de restes fossilisés de diatomées.

    En fonction de leur provenance, certaines terres de diatomée sont bien blanches, d'autres tirent légèrement sur le jaune, et d'autres enfin sont grises parce qu'elles contiennent de l'argile.
    — Nelly Coadic, Ma bible des soins naturels pour le chien

Étymologie de « terre de diatomée »

 Composé de terre et de diatomée.

Usage du mot « terre de diatomée »

Évolution historique de l’usage du mot « terre de diatomée » depuis 1800

Citations contenant le mot « terre de diatomée »

  • La terre de diatomée ou kieselguhr séduit par la polyvalence que lui confèrent ses nombreuses propriétés. Produit naturel issu des gisements marins riches en silice, son utilisation se démocratise dans plusieurs domaines, notamment le jardinage et l’élevage. La terre de diatomée se montre efficace dans l’entretien des plantes et des animaux. Après avoir décliné les avantages du kieselguhr dans le jardin, nous vous donnons des conseils pour bien l’appliquer.
    MediaSeine — Terre de diatomée : quels avantages dans le jardin ? ⋆ MediaSeine
  • Petite poudre blanche volatile issue de carrières naturelles, la terre de diatomée est une matière couramment utilisée à la maison, du jardin à la salle de bain. De son pouvoir insecticide à son usage pour les animaux, tour d’horizon d’un produit décidément pas comme les autres.
    Bio à la une — Terre de diatomée : comment l’utiliser ? | Bio à la une
  • Il existe deux types de terre de diatomée. La première est la version naturelle de la terre de Diatomée, la seconde a été calcinée à 900°C. Pour son utilisation au quotidien et pour l’élimination des insectes rampants, choisissez toujours la poudre de diatomée alimentaire, dite “amorphe”.
    Doctissimo — Terre de Diatomée : utilisations, précautions d’emploi
  • La terre de diatomée est un produit naturel très efficace pour éradiquer les petites bestioles qui envahissent la maison. Mode d’emploi.
    Maison & Travaux — La terre de diatomée, un insecticide naturel redoutable !
  • Appelée aussi terre d'infusoires, la terre de diatomée est une poudre issue de la diatomite, une roche siliceuse à la fois légère et très poreuse. Elle se forme par l'accumulation de fossiles de diatomées, des algues microscopiques. La terre de diatomée est issue de carrières naturelles, il s'agit donc d'un produit naturel et écologique. Elle se présente sous forme d'aérosol ou de poudre et s'utilise dans de nombreux cas.
    TF1 INFO — La terre de diatomée, un produit naturel et écologique à adopter | TF1 INFO
  • La terre de diatomée est régulièrement vantée comme une solution naturelle à l'infestation par des punaises de lit. Si elle est efficace, celle-ci pose de gros problèmes qui font pencher dans le mauvais sens la bascule bénéfice-risque.
    BFMTV — Aspiration, insecticides, terre de diatomée... Ces traitements anti-punaises de lit efficaces ou à éviter
  • Des alternatives existent , rappelle Libération : la terre de diatomée (microalgues qui cisaillent la carapace des insectes), l'huile essentielle de géranium ou de palmarosa, de margosa (ou neem) et de pyrèthre, ou encore, pour l'habitat, l'huile essentielle de tea tree, de citronnelle, de lavandin...
    SudOuest.fr — Des traitements anti-puces dangereux pour la santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.