La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terre jaune »

Terre jaune

[tɛr ʒon]
Ecouter

Définitions de « terre jaune »

Terre jaune - Locution nominale

  • (Géologie) Lœss.

    La petite Russie, en général, et le gouvernement de Poltava en particulier, sont recouverts de ce même loess fertile qui nourrit toute la Chine et le Turkestan russe et forme un des sous-sol les meilleurs et les plus caractéristiques de la terre noire russe. Le loess typique, autrement dit terre jaune, est un terre argileuse marneuse, rarement zonée, de couleur jaune-clair, quelquefois jaune-pâle, de structure tendre, farineuse même, fortement, mais peu profondément poreuse, avec une foule de veines calcaires très fines et ramifiant dans tous les sens, de petits tubes et quelquefois de concrétions en forme de noix (chatons blancs) formés de la même substance.
    — W. W. Dokoutchaïev, Les steppes russes
  • (Par analogie) Excrément.

    « Dans le jargon coloré des expressions populaires, 'terre jaune' évoque sans détour la réalité peu glamour des excréments. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Anus.

    Dans un contexte figuré, la terre jaune évoque une réalité souvent ignorée mais omniprésente, un rappel subtil des aspects moins glamour de notre existence quotidienne.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Désuet) (Rare) (Sexualité) Sodomie active.

    Dans les écrits anciens, l'expression 'terre jaune' désigne de manière euphémique la pratique de la sodomie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Par extension) Homosexualité masculine.

    Elle était accompagnée d’un type aussi farfelu qu’elle et qui avait des allures d’inverti. Il me semblait avoir vu ce type quelque part, pourtant, bien que je ne croque pas de la terre jaune.
    — André Héléna, L’Aristo chez les tricheurs

Étymologie de « terre jaune »

(Géologie) (XIXe siècle) Composé de terre et de jaune. Calque du chinois 黃土, huángtǔ.
(Sexualité) L’origine possible de cette locution se trouve dans une ancienne chanson paillarde, « voyage en terre jaune »[1]. La locution est peut-être plus ancienne. C’est aussi une image scatologique.

Usage du mot « terre jaune »

Évolution historique de l’usage du mot « terre jaune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « terre jaune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « terre jaune »

  • La beidellite primitivement désignée sous le nom de leverriérite , et trouvée notamment à Beidell, Colorado et dans l'Illinois est, sous les formes actuellement connues, une terre jaune brunâtre relativement colorée, et donnant une poudre ocrée.
    Maurice Déribéré — Agnan Esme
  • Montagnes vertes avec terre jaune dans la distance
    Eugène Delacroix — Journal
  • La glissade de Bertara était visible sur la terre jaune humide, et, en bas, on voyait distinctement les traînées de ses mains et la trace de ses ongles incrustés dans le sol, dans les efforts qu’il avait dû faire pour arrêter sa chute.
    Jules Mary — La Marquise Gabrielle
  • Être de la terre jaune dans notre société, c'est revendiquer sa liberté d'aimer au-delà des frontières que l'on nous impose.
    Claire Bonnet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.