Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terre natale »
Terre natale
[tɛr natal]
Définitions de « terre natale »
Terre natale - Locution nominale
-
Pays où est né quelqu’un.
Il rapproche, selon son habitude, ceux qu'il aime, les poètes, les artistes, et sa propre famille, et il tisse des liens entre l'Italie et sa terre natale : […].
— Jeanne-Marie Baude, Georges-Emmanuel Clancier
Étymologie de « terre natale »
Usage du mot « terre natale »
Évolution historique de l’usage du mot « terre natale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « terre natale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « terre natale »
-
Il n'existe de plus grande douleur au monde que la perte de sa terre natale.
Euripide -
« Devrais-je rester ici ou retourner en Ukraine ? » C’est la question que se posent de nombreux Ukrainiens à l’étranger en ce moment. Diana Kinash, 22 ans, est du lot. Originaire de la région de Ternopil, dans l’ouest du pays, l’étudiante de l’Université de Toronto n’a presque pas arrêté de suivre l’actualité dans sa terre natale depuis le début de l’invasion, le 24 février.
Le Devoir — Rester ou retourner en Ukraine, le dilemme d’étudiants à Toronto | Le Devoir -
Le 18 mars, comme chaque année depuis les accords d’Evian, Raymond Prière s’est juré de planter ses patates. Si le vieil homme de 94 ans répète avoir réussi à transformer l’amour profond de sa terre natale en indifférence, n’allez pas en revanche lui demander l’impossible. « Hors de question pour moi de commémorer cette triste date. »
SudOuest.fr — « On ne savait pas où aller, et personne ne voulait de nous » : en 1962, ils ont quitté l’Algérie, leur terre natale -
Plus qu’un genre pictural, le paysage, pour l’artiste finlandais exposé au Musée Jacquemart-André, était le socle de sa communion avec sa terre natale dans une conception panthéiste de la nature.
Le Journal Des Arts — Gallen-Kallela, chantre de la mère-patrie -
Après la mort de son mari, une belle prêtresse moabite quitte sa terre natale pour suivre sa belle-mère à Bethléem...
Regard sur la Bible – Le fils de Noémi, la souche de Jessé - Ecriture sainte - Foi chrétienne - famillechretienne.fr -
Le fait est également courant chez les ascètes orientaux qui allaient apprendre les mots secrets et les passes savantes dans la terre natale du yogisme et du fakirisme.
René Brunel — Le monachisme errant dans l’Islam -
Autre cas de figure avec l'expression «coller aux basques» ou «lâcher les basques» de quelqu'un. Rien à voir avec l'affection que l'on peut porter aux habitants de ma terre natale biarrote. Il s'agit, là encore, d'une histoire de vêtements composés à l'époque d'un haut et d'un bas, reliés à la taille par une couture. Ces habits étaient appelés «pièces à taille». Si le haut, buste et manches, compose le corsage, le bas, queue-de-pie, en retroussis, etc., forme la basque du vêtement. C'est par le bas de la veste, la basque, que naguère les mendiants agrippaient les nantis pour leur réclamer l'aumône.
Le Figaro.fr — Ces nombreuses expressions issues du langage du tailleur