Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terre sainte »
Terre sainte
[tɛr sɛ̃t]
Définitions de « terre sainte »
Terre sainte - Locution nominale
-
(Religion) Une église ou un cimetière bénit, lorsqu’il s’agit d’inhumation et de sépulture.
Un sanctuaire de repos éternel, où la bénédiction confère à la terre une dimension sacrée.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « terre sainte »
Usage du mot « terre sainte »
Évolution historique de l’usage du mot « terre sainte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « terre sainte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « terre sainte »
-
ENTRETIEN - Le religieux dominicain explique comment il a tracé son itinéraire d’archéologue en Terre sainte dans les convulsions de la région.
LEFIGARO — Père Jean-Baptiste Humbert: «L’Orient ne s’épouse pas» -
Eh ! lorsque nos pères s’acheminaient pieds nus vers le saint sépulcre, un bourdon à la main, s’informait-on du vœu secret qui les conduisait à la Terre sainte ?
Alfred de Vigny — Cinq-Mars -
Le 3 avril dernier, un chrétien orthodoxe moldave s’est immergé dans les eaux du Jourdain, au site baptismal de Qasr al-Yahud, près de Jéricho. C’est un passage traditionnel pour tous les chrétiens qui se rendent en Terre sainte lors du pèlerinage de Pâques en Terre sainte. C’est dans ces eaux que Jésus-Christ a été baptisé par Jean-Baptiste.
Aleteia — Sur les traces du baptême du Christ -
Apparemment, Vladimir63, le service touristique de votre kolkhoze est en grève et vous ne devez guère en sortir, car la Palestine est en terre Sainte et c'est le berceau du Christianisme... Si jamais l'on avait oublié de vous expliquer où se trouvaient Bethlehem, Nazareth et autres Saint Jean d'Acre. Et saviez-vous qu'on y trouve aussi des Musulmans, des Orthodoxes et des Juifs. Etonnant, non ?
midilibre.fr — Alès : du 14 au 30 novembre, L'Automne palestinien revient pour la onzième année - midilibre.fr -
La custodie de terre sainte étant en Jordanie, nous ne sommes plus les hôtes des frères mineurs qui en ont la charge, mais des bénédictins, au couvent de la Dormition.
Roger Peyrefitte — Les juifs -
Le 26 août est une date fixe pour les nombreux fidèles qui affluent dans les quatre monastères carmélites de Terre Sainte (en plus de Bethléem, il y a ceux de Nazareth, Jérusalem et Haïfa) pour fêter leur Sainte à travers des événements et des célébrations qui honorent sa mémoire.
Patriarcat latin de Jérusalem — Le Carmel de Bethléem invite à célébrer la fête de sainte Mariam Baouardy -
En 2019, l’Association pour l’accueil de jour des enfants en Terre Sainte (Ajet) fêtera ses dix ans d’existence. Une décennie qui aura vu l’organisation intercommunale grandir à vitesse grand V pour répondre à la demande exponentielle en termes d’accueil de jour pré et parascolaire. Tout a démarré à la fin des années nonante avec quelques mamans bénévoles par-ci par-là. Repris par les communes dans les années 2000, l’Ajet gérait alors sept UAPE (unit&eacut...
Ajet: «Ce fut une vraie crise mais nous avons retrouvé de la sérénité» -
Prendre la croix signifiait bien plus que rejoindre une croisade : c'était embrasser un destin où la terre Sainte devenait le symbole d'une quête spirituelle ultime.
Henri Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle