La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrine »

Terrine

[tɛrin]
Ecouter

Définitions de « terrine »

Terrine - Nom commun

  • Récipient, généralement en terre ou en faïence, de forme évasée et plat à la base, destiné à la cuisson ou au service des préparations culinaires.

    Dans une terrine généreusement beurrée, versez la moitié de la préparation au saumon.
    — Nathalie Bezou, Terrine marine
  • Préparation culinaire froide, souvent à base de viande ou de poisson hachés et assaisonnés, cuite et servie dans un récipient spécifique du même nom.

    Je découvris au frigo la terrine de canard qu’on avait entamée la veille et m’en coupai une tranche qui me fondit en bouche.
    — Guy de Bournonville, Il y avait en nous tant de soleil

Expressions liées

  • Pâté en terrine
  • Terrine du chef

Étymologie de « terrine »

Du bas latin terrineus, signifiant « fait de terre », dérivé de terra (terre). Au XVIIe siècle, le mot est devenu le féminin de l'ancien français terrin (« en terre, de terre »), issu du latin terrenus, qui a également donné le mot terrain.

Usage du mot « terrine »

Évolution historique de l’usage du mot « terrine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « terrine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « terrine »

Citations contenant le mot « terrine »

  • -- Plantez la lame du couteau dans la terrine, si elle ressort sèche alors c'est que c'est cuit. 
    France Bleu — La terrine de courgette au chèvre
  • Si vous avez récemment acheté de la terrine de saumon à l’aneth de chez Carrefour, veuillez ne pas consommer ce produit et le rapporter dans son magasin d’achat. Dans le cas où vous l’auriez consommé et que vous présentez des maux de tête ou de la fièvre, veuillez consulter rapidement un médecin. Les personnes âgées ou immunodéprimées ou les femmes enceintes doivent être davantage vigilantes quant à ces symptômes car ils pourraient être un signe de listériose.
    Doctissimo — Rappel de terrine de saumon de la marque Carrefour
  • Côté « terre », du jambon cuit du pays et du jambon cru, du roti de veau, du roti de bœuf, des pilons de poulets, de la terrine de campagne, du pâté de canard en croûte et de la mousse de canard seront proposés. Et côté « mer » : tomates crevettes grises, saumon fumé et en belle vue, pêches au thon, scampis et gambas, truites et elbot fumés. Tout cela avec crudités, féculents, gâteau de l’an neuf, boissons (non alcoolisées) à volonté. Animation musicale. Il faut réserver avant le 20 décembre en formant le 0495/54.24.06 ou le 0479/16.32.80. Ce réveillon est ouvert à tous et en particulier aux personnes isolées ou sans grands moyens .
    sudinfo.be — Un réveillon solidaire pour 5€ organisé à l’ISMA (Arlon)
  • Pendant ce temps, écaler les œufs durs, séparer les blancs et les jaunes ; laver et ciseler les herbes, hacher les cornichons et les blancs d’œufs. Mettre les jaunes dans une terrine avec sel et poivre, broyer, vinaigrer, ajouter de la moutarde, et verser l’huile en filet comme pour une mayonnaise. Battre sans cesse pour obtenir une consistance crémeuse. Ajouter les câpres et les cornichons, le cerfeuil, l’estragon, les blancs coupés en petits dés, et au tout dernier moment les fines herbes ciselées.
    Franceinfo — À la carte. Jacques Chirac avait relancé la tête de veau
  • Beaujolais, brouilly ou bourgognes de la côte chalonnaise (comme le givry des vignerons de Buxy) sont vendus là à tarifs sages et les plats du jour donnent envie d’avoir son rond de serviette : terrine de foie gras à l’armagnac, escargots « gros gris » de Bourgogne au beurre persillé , crème de lentilles et œuf poché, sole meunière ou quenelles de brochet gratinées à la bisque de homard font tous du bien par où ils passent, comme sancerre rouge « les bonnes bouches » d’Henri Bourgeois, proposé au verre ou « à la ficelle ».
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Paris 9e : Vincent, Lorette et les garçons | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Une belle adresse qui séduira les gastronomes qui apprécient la cuisine d’auteur de qualité. La carte est vivante et change en fonction des envies du chef plusieurs fois par semaine comme leur carte des vins. Terrine de canard marbrée au foie gras, rémoulade à la tartufata, cromesquis de moules et jambon serrano, velouté de cresson, parmentier de jarret braisé, champignons et patates douces, dos de lieu, légumes rôtis et beurre blanc, gambas en kadaïf, tzatzíki, vrai cassoulet… par exemple. Un régal dans un endroit intimiste pour une cuisine raffinée. 
    Fédération Française de Golf — Green Horizons - Toulouse : hôtels et restaurants - Fédérati
  • On peut bien sûr consommer des pistaches salées à l’apéro, mais on peut aussi pistacher le saucisson comme on le fait à Lyon. Dans le gâtinais on en met dans la terrine de lapin. De la pistache on peut aussi faire des glaces. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Les pistaches ; pas seulement pour l'apéro - France Bleu
  • "Brigitte Macron (qui) a déclaré, le 18 novembre : « Il y a deux pronoms : il et elle. La langue est si belle. Et deux pronoms, c’est bien. » Puisque Madame le dit, il faut s'incliner car elle est une référence en la matière. De quoi avons nous parlé au repas de Noël? Entre terrine de foie gras au confit d'oignons et la dinde farcie au risotto, morilles et carottes glacées, angoisse existentielle. Faut-il dire Noël ou Noiel?
    L'Obs — Que répondre si le sujet du pronom neutre « iel » s’invite à votre repas de Noël ?

Traductions du mot « terrine »

Langue Traduction
Anglais terrine
Espagnol terrina
Italien terrina
Allemand terrine
Chinois 陶土
Arabe ترين
Portugais terrina
Russe блюдо из дичи
Japonais テリーヌ
Basque terrina
Corse terrina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.