La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tête de bois »

Tête de bois

[tɛt dœ bwa]
Ecouter

Définitions de « tête de bois »

Tête de bois - Locution nominale

  • (Perruquerie) Tête en bois, sur laquelle on travaille une perruque.

    Une dame de Belleville, près Paris, avait deux perruques semi-blondes, qu’elle envoyait tour à tour arranger chez un perruquier du lieu. Celui-ci n'avait, pour cette opération, qu'une seule tête de bois ou de carton, sur laquelle les perruques de tout le pays passaient et repassaient successivement.
    — Dictionaire des sciences médicales, Volume 41
  • (Populaire) Personne réfractaire, têtue.

    « Comtois, tête de bois ». « Comtois, rends-toi ! — Nenni, ma foi ! »... Les deux vieux dictions correspondent bien au tempérament fier, épris de liberté, et quelque peu abrupt des habitants de la Franche-Comté. — (Pierre Haubtmann, Pierre-Joseph Proudhon : sa vie et sa pensée, 1809-1849, Partie 1, Editions Beauchesne, 1961, page 21)
  • (Populaire) Visage fermé, ne manifestant aucune expression.

    Elles étouffent des petits cris, des petits rires ,et quand je me retourne elles font la tête de bois
    — Nathalie Sarraute, Enfance

Étymologie de « tête de bois »

(Date à préciser) De tête, de et bois.

Usage du mot « tête de bois »

Évolution historique de l’usage du mot « tête de bois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tête de bois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tête de bois »

  • S'il avait lancé le mouvement Âge tendre et tête de bois, Michel Algay l'avait quitté en 2015. Pas par envie mais par contrainte. En faillite, croulant sous les dettes et les ardoises énormes qu'il doit aux artistes et à la Sacem, Michel Algay met la clé sous la porte, n'arrivant pas à régler ce qu'il doit. Âge tendre est vendu aux enchères, récupéré ensuite par Christophe Dechavanne. Ce dernier a réussi à convaincre certains artistes, ayant toujours refusé les propositions, de prendre part à l'aventure. La machine était relancée. Le plus beau cadeau que Michel Algay pouvait espérer avant de tirer sa révérence.
    Michel Algay (Âge tendre et tête de bois) est mort - Purepeople
  • Quant au fait de se toucher la tête quand on n’a pas de bois à portée de main, cette variante viendrait de l’expression « tête de bois » pour désigner une personne têtue.
    Vie quotidienne. Protection : d’où vient la croyance qu’il faut toucher du bois ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.