La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tête de vis »

Tête de vis

[tɛt dœ vis]
Ecouter

Définitions de « tête de vis »

Tête de vis - Locution nominale

  • (Mécanique) Extrémité d'une vis permettant son entraînement (vissage ou dévissage), habituellement à l'aide d'une clef ou d'un tournevis.

    « La tête de vis, point de contact crucial entre l'outil et le mécanisme, garantit l'efficacité du vissage et du dévissage. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « tête de vis »

 Composé de tête, de et vis.

Usage du mot « tête de vis »

Évolution historique de l’usage du mot « tête de vis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tête de vis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.