Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tête pensante »
Tête pensante
[tɛt pɑ̃sɑ̃t]
Définitions de « tête pensante »
Tête pensante - Locution nominale
-
Personne intellectuelle, décideur ou décideuse de haut niveau.
Selon Orlando, l’idée que se faisaient d’Orsenna, des éléments profonds de sa vie, et de son avenir, un certain nombre de têtes pensantes appartenant aux plus anciennes familles de la Seigneurie – et qu’on retrouvait toutes, non pas dans les hautes fonctions honorifiques, mais dans certains postes d’apparence subalterne d’où l’on contrôlait vraiment sa lourde machinerie politique – était devenue à la longue aussi radicalement incompréhensible au commun peuple que le monde des grandes profondeurs peut l’être pour les habitants des eaux translucides.
— Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
Étymologie de « tête pensante »
Usage du mot « tête pensante »
Évolution historique de l’usage du mot « tête pensante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tête pensante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tête pensante »
-
Tête pensante est le deuxième escape game d’Évreux. Le premier, Cellule grise, a ouvert en 2018 au 4 bis, rue Oscar-Legras. Les joueurs y incarnent une équipe d’investigateurs spécialisés dans le monde de l’occulte et du paranormal. « Vos services ont été informés qu’un écrivain, un certain Howard, serait en possession d’un vieux grimoire terriblement dangereux, capable de réveiller des forces terrifiantes. Vous ne pouvez laisser Howard en possession de ce grimoire. Vous avez 60 minutes pour vous infiltrer dans sa demeure et retrouver le Grimoire Maudit ! »
actu.fr — Évreux. Un nouvel escape game pour se creuser la tête | La Dépêche Évreux -
En vue de sa prise de fonction officielle, la nouvelle tête pensante de l’institution a déjà entrepris des travaux de modernisation. « La CMA travaille beaucoup, mais ne communique pas », a-t-elle constaté. « Soit les entrepreneurs nous connaissent déjà, ou bien nous sommes inconnus au bataillon et il faut changer cela ».
actu.fr — Orne. Delphine Trocherie prend la tête de la Chambre de métiers et de l'artisanat | L'Orne Hebdo -
La tête pensante de YSL Records évoque son avenir et affirme qu’il ne se voit plus rapper arrivé à un certain âge. Que ses fans se rassurent, il devrait malgré tout occuper le devant de la scène un petit moment avant de repasser dans l’ombre.
Booska-P — Young Thug évoque sa retraite : « Pourquoi est-ce que je ferais encore des albums à 45 ans ? » -
Un réseau criminel sophistiqué, dont la tête pensante a été interpellée la semaine dernière en Israël, a blanchi en deux ans au moins 16,5 millions d’euros obtenus grâce à des escroqueries aux faux virements, a-t-on appris mercredi de source policière.
SudOuest.fr — Escroquerie : plus de 16 millions d’euros blanchis… Un vaste réseau démantelé -
Albicy est la tête pensante de la défense française, a régulièrement endossé le rôle de capitaine de la sélection pendant les fenêtres internationales, et était, dans la liste d'appelés présentée par Vincent Collet, le seul représentant de l'escouade argentée au Japon, les autres évoluant tous en Euroligue ou en NBA.
L'Équipe — Andrew Albicy incertain pour la fenêtre internationale avec l'équipe de France - L'Équipe -
Selon l'avocat de Rémy Daillet, maître Jean-Christophe Basson-Larbi, "décrire ainsi une armée de l’ombre qui aurait eu pour tête pensante Rémy Daillet, c’est une caricature du dossier. S'il y a eu projet de coup d’État violent, mon client y était étranger", rapporte FranceInfo
midilibre.fr — "Opération Azur" de Rémy Daillet : prise de l'Élysée, agression de journalistes, son projet d'attentat dévoilé - midilibre.fr -
Dans l’affaire de Brahim Ghali, le chef du tribunal d’instruction numéro 7 de Saragosse, Rafael Lasala, a estimé dans une ordonnance rendue le 10 mars, que d’après la loi espagnole, la tête pensante qui a dirigé l’opération d’entrée illégale de Brahim Ghali, recherché en Espagne pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité », n’est autre que le Premier ministre Pedro Sanchez.
Hespress Français — L'affaire Brahim Ghali, c'est aussi l'affaire Pedro Sanchez | Hespress Français -
David Laubertie, tête pensante du Dakar Sacré-Coeur
Boursorama — David Laubertie, tête pensante du Dakar Sacré-Coeur - 03/12/2021 à 14:00 - BoursoraMag