La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétine »

Tétine

[tetin]
Ecouter

Définitions de « tétine »

Tétine - Nom commun

  • (Zoologie) Organe glandulaire des mammifères femelles, permettant l'allaitement.

    Dans son dernier reportage sur les mères allaitantes dans le monde animal, la journaliste souligne que 'la tétine, cette mystérieuse glande mammaire, est le premier lien nutritif entre une mère mammifère et son nouveau-né'.
    (Citation fictive)
  • (Puériculture) Accessoire en caoutchouc ou en silicone destiné à être sucé par le nourrisson, pouvant se fixer sur un biberon pour l'alimentation ou servi seul comme objet de succion pour apaiser.

    L'usage de la tétine, encore appelée sucette, a toujours été un objet de polémique. […]. Si la tétine est aujourd'hui très répandue, son utilisation n'a donné lieu qu'à très peu d'écrits dans les manuels de puériculture ou dans les ouvrages de psychologie.
    — Mylène Hubin-Gayte, Les bébés
  • (Électronique) Dispositif connectant et alimentant un tube cathodique en haute tension.

    pourquoi peut-on prendre une secousse en débranchant la tétine THT du tube cathodique ?

Expressions liées

  • Percer une tétine
  • Stérilisation des tétines
  • Tétine de vache, de truie

Étymologie de « tétine »

Dérivé de tette, avec le suffixe -ine ; voir tétin.

Usage du mot « tétine »

Évolution historique de l’usage du mot « tétine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tétine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tétine »

Citations contenant le mot « tétine »

  • Toute la vie est une affaire de choix. Cela commence par : "la tétine ou le téton ?" Et cela s'achève par : "Le chêne ou le sapin ?"
    Pierre Desproges
  • Choupette, sucette, tototte… La tétine est vieille comme le monde et l’objet de débats parfois houleux. Pourtant, utilisée à bon escient, elle peut être une aide précieuse pour bébé.
    PARENTS.fr — Faut-il donner une tétine à son bébé ? | PARENTS.fr
  • Plus néfaste que le pouce, mauvaise pour les dents… La tétine fait l’objet de nombreux préjugés. Mais qu’en est-il vraiment ? Un pédiatre fait le point sur les idées reçues.
    Femme Actuelle — Vrai / Faux : 10 idées reçues sur la tétine : Femme Actuelle Le MAG
  • A noter : il est conseillé de surveiller régulièrement l’état des tétines : « elles se détériorent avec le temps en raison de la succion, de la chaleur, du contact avec le lait et de l’exposition à la lumière du soleil», insiste l’Institut national  de Santé publique du Québec. Changez-en si elles sont « collantes, pâteuses, trouées ou déchirées ».
    Destination Santé — Comment nettoyer un biberon ? - A la une - Destination Santé
  • Tout d’abord sur la formation du palais. En maintenant la langue à l’intérieur de la mâchoire inférieure, la succion du pouce ou de la tétine l’empêche d’appuyer sur le palais et de stimuler sa croissance. Les enfants qui conservent cette habitude à un âge avancé présentent donc un risque plus élevé d’avoir un palais étroit, une béance antérieure et des dents supérieures en «avant». La succion empêche également de fermer correctement la bouche et donc de muscler les lèvres.
    Pouce, tétine : «Pas après 3 ans» 
  • Le règne du « pouce dans la bouche » est-il néfaste pour la croissance des bambins ? Jusqu'à quel âge, les parents doivent-ils se soumettre à la « tétinocratie » ? A l'occasion du congrès de la Fédération française d'orthodontie (FFO) qui ouvre ses portes lundi 7 novembre, des spécialistes exposeront leurs avis sur le pouce et la tétine, un sujet qui divise les parents et les professionnels de la santé.
    leparisien.fr — Pouce et tétine : les orthondistes mettent en garde les parents - Le Parisien
  • « Jourd’hui, y vais à l’école moi ! » Ce coup-ci j’avais un argument : « Ah ben non ! Tu as vu des enfants aller à l’école avec la tétine dans la bouche ? ». « Mènant y vais à l’école avec les sœurs moi ! » « On ne peut pas aller à l’école avec une couche ! » avais-je rétorqué cette fois-là.
    Confinement. J 42, chronique d’une famille ordinaire | Le Penthièvre
  • Le rapport d’étude de marché Global bébé tétine Marché 2020-2026 comprend un résumé élaboré du marché, y compris un instantané fournissant des informations sur divers segments en fonction de facteurs tels que le produit, le type, les applications, les utilisateurs finaux et les régions. Il fournit également des informations et une analyse des trajectoires de croissance du marché mondial bébé tétine telles que les moteurs, les contraintes, les tendances et les opportunités
    Marché bébé tétine 2020 Taille du marché, croissance, part, offre, demande, segments et application, principaux acteurs prévus jusqu’en 2025 – La Tribune de Tours

Traductions du mot « tétine »

Langue Traduction
Anglais nipple
Espagnol pezón
Italien capezzolo
Allemand nippel
Chinois 乳头
Arabe حلمة الثدي
Portugais mamilo
Russe ниппель
Japonais 乳首
Basque nipple
Corse capezzolo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.