La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétrapode »

Tétrapode

[tetrapɔd]
Ecouter

Définitions de « tétrapode »

Tétrapode - Nom commun

  • Vertébré doté de quatre membres, incluant les formes évolutives avec des appendices vestigiaux ou atrophiés, adaptés à la locomotion.

    Aux côtés des nombreux restes de poissons littoraux, les tétrapodes sont représentés par des chéloniens, crocodiliens, ophidiens, plésiosaures, ptérosaures et dinosaures.
    — Romain Vullo, Didier Néraudeau
  • Structure en béton armé composée de quatre cônes tronqués unis par leurs bases pour briser les vagues et protéger les littoraux.

    Catastrophe que tente de conjurer une armée de Chinois préposés à l’endiguement du delta par des tétrapodes de béton censés suppléer les 150 millions de tonnes de limon annuellement perdues.
    — Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d’un écologiste

Tétrapode - Adjectif

  • Se dit d'un organisme doté de quatre membres ou pattes.

    Dans le monde animal, une myriade d'espèces, du léopard agressif au paisible panda, sont classées comme tétrapodes, exhibant fièrement leurs quatre membres lors de leurs pérégrinations.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Vertébrés tétrapodes
    Certains Crossoptérygiens ont pu, à la fois, remplacer leur appareil branchial par des poumons et transformer leurs nageoires paires en membres sustentateurs et propulseurs. Ce fut le grand saut qui permit l'envahissement de tous les milieux terrestres et aériens. Les Vertébrés tétrapodes deviennent ainsi marcheurs, coureurs, rampants, grimpeurs, arboricoles, voire bipèdes

Étymologie de « tétrapode »

Du grec ancien τετράποδος, composé du préfixe tétra- (quatre) et du mot ποῦς, ποδὸς (pied), signifiant « quatre pattes ». Apparu entre le XIXe et le XXe siècle.

Usage du mot « tétrapode »

Évolution historique de l’usage du mot « tétrapode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tétrapode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tétrapode »

Citations contenant le mot « tétrapode »

  • Tels des bornes, 19 objets de béton baptisés tétrapodes viennent d'être installés en bord de Deûle. Ils constituent un parcours intitulé le Fil Bleu, pour redécouvrir ce site naturel. Depuis une dizaine d'années, l'écoquartier des Rives de la Haute Deûle connait d'importantes mutations urbaines, notamment via l'implantation du pôle d'excellence économique EuraTechnologies ou les réaménagements récents des espaces aux abords de la Citadelle.
    France 3 Hauts-de-France — Lille : mais à quoi servent ces drôles de structures en béton installées en ville ? - France 3 Hauts-de-France
  • Les salamandres ne sont pas les seuls tétrapodes dont les membres peuvent repousser. Il y a 300 millions d’années, de lointains cousins amphibiens avaient aussi cette faculté.
    Pourlascience.fr — Des tétrapodes disparus régénéraient leurs membres comme la salamandre | Pour la Science
  • Depuis 530 millions d’années, certains événements évolutifs ont marqué de manière prépondérante l’histoire des vertébrés (organismes avec une colonne vertébrale). L’origine des tétrapodes, soit les vertébrés quadrupèdes, souvent associée à la transition du milieu aquatique au milieu terrestre, représente l’une de ces transitions cruciales de notre propre évolution.
    The Conversation — Un fossile vieux de 380 millions d'années révèle l'origine de nos mains

Traductions du mot « tétrapode »

Langue Traduction
Anglais tetrapod
Espagnol tetrápodo
Italien tetrapod
Allemand tetrapode
Chinois 四足动物
Arabe رباعي الأرجل
Portugais tetrápode
Russe тетрапод
Japonais テトラポッド
Basque tetrapodoak
Corse tetrapodu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.