La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thé de compost »

Thé de compost

[te dœ kɔ̃pɔst]
Ecouter

Définitions de « thé de compost »

Thé de compost - Locution nominale

  • (Jardinage) (Figuré) Liquide s’échappant d’un composteur, constituant un engrais riche.

    Les plantes cultivées en pots ne disposent que d’un volume limité pour pouvoir développer leurs racines. Il est donc nécessaire de leur fournir un substrat particulièrement riche et plein de vie. Pour cela, on peut les arroser avec du thé de compost.
    — Hervé Chabert, Travaux du jardin

Étymologie de « thé de compost »

Des mots:

Usage du mot « thé de compost »

Fréquence d'apparition du mot « thé de compost » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thé de compost »

  • Attendez une semaine avant d’ajouter un engrais pour ne pas surcharger le semis. Pour favoriser une croissance saine, fertilisez le contenant toutes les 3 à 4 semaines avec un engrais végétal organique liquide ou du thé de compost. Évitez les engrais riches en azote qui encouragent les sommets luxuriants mais les racines restent petites.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment planter les carottes en pot ? – la solution pour ne pas vous priver de la source de vitamines
  • Alain et Charles Zaphiropoulo ont installé en Bretagne une unité de lombricompostage. Leur société, baptisée Le Lombrix, produit du thé de compost, un fertilisant 100 % naturel. 
    Franceinfo — Du thé de compost 100% breton


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE