Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thé noir »
Thé noir
Définitions de « thé noir »
Thé noir - Locution nominale
-
Thé le plus commun en Europe, dont les feuilles sont noires et dont l’eau est rougeâtre.
Le thé noir, infusé à la perfection, révèle sa robe rougeâtre caractéristique, symbole d'une tradition européenne bien ancrée.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « thé noir »
Usage du mot « thé noir »
Évolution historique de l’usage du mot « thé noir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « thé noir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « thé noir »
-
On part en direction des hauteurs, avec montagne bleue, un thé noir délicatement parfumé à la fraise, je l’avais déjà goûté et c’est toujours un plaisir de le déguster.
Toutes les Box — La Thé Box de septembre 2022 - Paulo Coelho - Toutes les Box -
Pourquoi un tel résultat ? Contrairement au thé vert, les feuilles de thé noir sont complètement fermentées. Il est plus riche en antioxydants et son effet fluidifiant est désormais avéré. "En fluidifiant et en prévenant le risque de caillots, il prévient donc le fait de mettre des caillots au niveau des artères coronaires, donc prévenir l'infarctus du myocarde, mais également au niveau vasculaire cérébral", détaille Patrick Assayag, président du syndicat des cardiologues en Île-de-France.
Europe 1 — Boire du thé noir réduirait le risque de mortalité selon une étude britannique -
On peut se demander si la consommation quotidienne de thé noir est sans danger pour la santé. Bien sûr, il est important de s’hydrater en buvant plus de 8 verres d’eau par jour, mais saviez-vous que le thé consommé avec modération (maximum de 3 tasses de thé caféiné) peut être pris en compte dans cette exigence ? Le thé noir n’hydrate pas aussi bien que l’eau, mais il nous aide à augmenter notre consommation de liquide, ce qui ne peut être qu’une bonne chose.
Presse santé — Buvez 2 tasses de cette boisson afin d’augmenter votre espérance de vie ! -
Mais ce constat n’a été réalisé jusqu’à présent que pour le thé vert, qui est bien connu pour ses vertus antioxydantes, protectrices contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. D’après une large étude menée outre-Manche, la consommation de thé noir, largement préférée au Royaume-Uni, serait elle-aussi, recommandable.
Santé. Le thé noir, bon pour l'espérance de vie ? -
Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Et de nombreux travaux ont déjà montré qu’en boire régulièrement est bénéfique pour la santé. Mais ce constat n’a été réalisé jusqu’à présent que pour le thé vert, qui est bien connu pour ses vertus antioxydantes, protectrices contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Eh bien d’après une large étude menée outre-Manche, la consommation de thé noir, largement préférée au Royaume-Uni, serait elle-aussi, recommandable.
Destination Santé — Le thé noir, aussi bénéfique que le thé vert ? - A la une - Destination Santé