La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermidor »

Thermidor

[tɛrmidɔr]
Ecouter

Définitions de « thermidor »

Thermidor - Nom commun

  • Mois du calendrier républicain français (19 juillet - 18 août), onzième de l'année.

    Son père, président du tribunal révolutionnaire, s’était fait remarquer par tant d’énergie, que le pays ne fut pas tenable pour lui lorsque son père, assez méchant avocat, eût péri sur l’échafaud après le 9 thermidor.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Thermidor - Adjectif

  • (Cuisine) Préparation culinaire accompagnée d'une sauce à base de crème, moutarde et fromage gratiné.

    Dans la rubrique gastronomique, on découvrait un éloge alléchant du homard thermidor, cette délicate préparation culinaire baignant dans une sauce exquise mêlant crème, moutarde et fromage gratiné.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Après, depuis thermidor
  • Homard thermidor (plat réalisé par un restaurateur parisien à l'occasion de la première du drame de Victorien Sardou, Thermidor, le 24 janvier 1894 et consistant en cubes ou escalopes de chair de homard mélangés de sauce Bercy ou de crème à la moutarde, placés dans la carapace qui est nappée de sauce, saupoudrée de fromage râpé, gratinée ou glacée au four.)
    Vers le matin, ils soupèrent au Capitole. Edmond était devenu tout à fait sentimental devant un homard Thermidor. Il parla d'Armand avec une certaine douceur
    — Aragon, Beaux quartiers
  • Journée du, le 9 thermidor (journée de la Révolution française marquée par la chute de Robespierre et représentant la fin de la Terreur événement correspondant.)
  • Style thermidor (style imité de l'antique et utilisé dans la décoration des édifices au cours des dernières années de la IreRépublique.)

Étymologie de « thermidor »

Du grec ancien thermos (« chaud ») et dôron (« don »).

Usage du mot « thermidor »

Évolution historique de l’usage du mot « thermidor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thermidor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « thermidor »

Citations contenant le mot « thermidor »

  • L'histoire du neuf thermidor n'est pas longue : quelques scélérats firent périr quelques scélérats.
    comte Joseph de Maistre — Considérations sur la France
  • Les Thermidoriens, qui avaient été en partie cause de la chute de Robespierre, étaient pour la plupart des terroristes convaincus ; ils furent battus le 9 thermidor et ne survécurent pas à cette défaite. La Terreur ne pouvait durer.
    Alfred Barbou — Les Trois Républiques françaises
  • Deux pièces concernant l'arrestation de Bonaparte durant la Convention, estimées entre 60.000 et 80.000 euros, datées des 9 et 20 août 1794 (22 thermidor an II et 3 fructidor an II) seront également proposées au plus offrant. 
    LExpress.fr — Enchères: le contrat de mariage de Bonaparte et Joséphine en vente - L'Express
  • Fabre d'Eglantine s'inspire des saisons pour baptiser les mois (vendémiaire, brumaire, pluviôse…). Les semaines sont converties en décades de dix jours, débutant avec le primidi et s'achevant avec le décadi. Exit le dimanche ! La loi du 17 Thermidor an VI (juillet 1798) prévoit toutefois que le décadi, "les boutiques, magasins et ateliers seront fermés", ce qui mécontente les ouvriers qui n'ont plus que 36 jours de repos dans l'année.
    Le Monde.fr — Le repos dominical, une histoire millénaire
  • C'est la fin. Dans la confusion, Robespierre est blessé à la mâchoire par un coup de pistolet. En piteux état, il est guillotiné le lendemain, le 10 thermidor An II (28 juillet 1794) avec Saint-Just, Couthon et Robespierre jeune, son frère, ainsi qu'une vingtaine d'autres partisans. Le jour suivant, quelque 80 autres robespierristes montent à l'échafaud.
    27 juillet 1794 - Arrestation de Robespierre - Herodote.net
  • Le 30 juillet dernier, des associations œuvrant à la mémoire de notre Révolution française ont organisé leur habituelle commémoration en souvenir des 25 révolutionnaires montagnards assassinés sans procès le 9 thermidor an II. 
    l'Avant-Garde.fr — Retour sur la commémoration du 9 thermidor an II

Traductions du mot « thermidor »

Langue Traduction
Anglais thermidor
Espagnol termidor
Italien thermidor
Allemand thermidor
Chinois thermidor
Arabe ثيرميدور
Portugais termidor
Russe термидор
Japonais テルミドール
Basque thermidor
Corse termidor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.