La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thym commun »

Thym commun

Variantes Singulier Pluriel
Masculin thym commun thyms communs

Définitions de « thym commun »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

thym commun \tɛ̃ kɔ.mœ̃\ masculin

  1. (Botanique) Petit sous-arbrisseau méditerranéen vivace, touffu et très aromatique, d'un aspect grisâtre ou vert-grisâtre, aux fleurs presque roses ou presque blanches.
    • Le thym est une plante qui compte quelque 350 espèces dont les deux principales sont le T. vulgaris, le thym commun et le T. serpyllum, le thym sauvage. — (Mélinda Wilson, ‎Guylaine Girard, Fleurs comestibles: Du jardin à la table, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thym commun »

De thym et commun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thym commun »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thym commun tɛ̃ kɔmœ̃

Évolution historique de l’usage du mot « thym commun »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thym commun »

  • Le thym commun forme assez rapidement une touffe. Ses branches de 12 mois minimum sont de plus en plus tortueuses avec le temps. Quant aux tiges de l’année elles sont herbacées. Son feuillage persistant se compose de toutes petites feuilles aromatiques vert-gris à reflets argent. Il suffit de les froisser entre les doigts pour en apprécier tout le parfum évocateur de la Provence.
    Bricoleur Pro — Thym : plantation, culture, entretien et récolte
  • Comme les espèces dont il est issu, le thym citron est un sous arbrisseau mais son port est prostré formant des touffes très compactes de 20 à 25 cm de hauteur avec des feuilles persistantes vert moyen de quelques millimètres, plus arrondies que le thym commun, au milieu desquelles des petites fleurs roses à mauves s’épanouissent à partir de mai-juin. Les fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs ainsi que des abeilles.
    Binette & Jardin — Thym citron (Thymus × citriodorus), au parfum citronné : plantation, culture
  • Toux, le thym commun (Thymus vulgaris): Les Egyptiens auraient déjà utilisé les propriétés antiseptiques du thym pour embaumer leurs morts. Tout comme le thym serpolet, le thym commun possède un pouvoir réchauffant. Il est recommandé sous forme de tisane pour dégager les voies respiratoires. Quand on y ajoute une cuillère de miel, l’effet antitussif est remarquable.
    Illustre — Neuf plantes médicinales utiles face à neuf maux | Illustré
  • On compte une centaine d'espèces parmi lesquelles le thym commun ou vulgaire, Thymus vulgaris, le thym sauvage ou "serpolet" Thymus serpyllum, le plus parfumé, le thym citron à la saveur citronnée (Thymus x citriodorus), un thym portugais très camphré (Thymus camphorata), des thyms à feuillages dorés comme Thymus 'Archer's Gold', Thymus 'Aureus'...
    Binette & Jardin — Le thym (Thymus vulgaris), l'aromatique du sud : plantation, culture, entretien

Combien de points fait le mot thym commun au Scrabble ?

Nombre de points du mot thym commun au scrabble : 24 points

Thym commun

Retour au sommaire ➦