Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tirer la plogue »
Tirer la plogue
[tire la plɔg]
Définitions de « tirer la plogue »
Tirer la plogue - Locution verbale
-
(Québec) (Familier) (Figuré) Mettre fin à quelque chose, généralement assez brusquement et dans une optique définitive.
Après 35 ans derrière les fourneaux de l’entreprise qu’il avait acquise en 1985, il est temps de « tirer la plogue », constate le chef et propriétaire Jean Picard, en entrevue au Journal, alors qu’il se prépare à servir ses derniers repas dans son commerce de la 8e Rue, à Limoilou.
— Simon Baillargeon, Une institution de Québec met la clé sous la porte
Étymologie de « tirer la plogue »
Citations contenant le mot « tirer la plogue »
-
En avril dernier, elle a décidé de « tirer la plogue ». Pour de bon. Fini Facebook, fini Instagram. Son temps, elle le consacre désormais à ses proches, auxquels elle téléphone ; à son entreprise, par son site internet et les courriels uniquement ; et à ses fidèles clients, qui la suivent, qu’elle soit branchée ou pas.
La Presse — «Tirer la plogue» sur les réseaux sociaux | La Presse -
«Je pense qu’il faut profiter du momentum. Mais évidemment, c’est sûr et certain que si des choses épouvantables s’annonçaient, oui je pourrais tirer la plogue. Mais en ce moment, il n’y a rien qui laisse présager quelque chose comme ça», tempère-t-elle.
Le Journal de Québec — Une deuxième manifestation sans lien avec le convoi en préparation pour samedi à Québec | JDQ -
Deuxièmement, on peut se demander pourquoi un tel écart de langage ? Si tirer la plogue était si mal vu et inapproprié, la chroniqueuse ici aurait utilisé une autre formule comme se faire montrer la porte, se faire éjecter, larguer ou se débarrasser de. Mais non, pour des raisons d’ordre stylistique, la journaliste a préféré une formule familière et populaire que connaît très bien son auditoire.
AgoraVox — Radio Canada tire la plogue de l'OQLF, l'État français tire la plogue de sa langue - AgoraVox le média citoyen -
« Il faut tirer la plogue à un moment donné, on ne peut pas continuer indéfiniment. La situation a beaucoup changé, Jeff Fillion est parti, André Arthur est mort. Ce n’est pas encore parfait, mais c’est suffisant pour qu’on arrête », a expliqué l’un des auteurs de la Coalition, avant d’ajouter en riant : « on aimerait ça faire autre chose, des fois ».
La Presse — La Coalition sortons les radios-poubelles « tire la plogue » | La Presse -
- Encore combien de temps TVA Sports va attendre avant de tirer la plogue ?
Hockey30 — Hockey30 | Encore combien de temps TVA Sports va attendre avant de tirer la plogue ?