Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tirer par la manche »
Tirer par la manche
[tire par la mɑ̃ʃ]
Définitions de « tirer par la manche »
Tirer par la manche - Locution verbale
-
(Figuré) Solliciter pour obtenir quelque chose.
Dans les coulisses du pouvoir, nombreux sont ceux qui tentent de tirer par la manche les décideurs pour influencer les politiques publiques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) Attirer l’attention de quelqu'un.
Un visage sec et glabre, dont les yeux, comme voilés d’une taie, gardaient cependant un regard plus éveillé et plus aigu – un visage qui ne m’était pas étranger et dont la réapparition insistante semblait me tirer par la manche.
— Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
Étymologie de « tirer par la manche »
Usage du mot « tirer par la manche »
Évolution historique de l’usage du mot « tirer par la manche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tirer par la manche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tirer par la manche »
-
Mais avant de toucher le Graal, il va falloir combattre vaillamment. Comment franchir la meute effroyable des marcheurs blancs qui, maintenant, me jauge de la tête aux pieds ? Ils sont au moins trois. Quatre au plus. Je ne vois pas bien si cette femme qui paraît bien inoffensive (le piège est grossier) est accompagnée d’un enfant. L’enfant, c’est fatal. Il peut bondir à tout moment et rompre le Mètre sacré. Il peut, en un clin d’œil, vous tirer par la manche et vous postillonner « monsieur, monsieur, ton zambon, il est tombé ». Ah, le petit salopiot.
Le Telegramme — Le journal d’un confiné (15) : Zombie land - France - Le Télégramme