La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tisonner »

Tisonner

[tizɔne]
Ecouter

Définitions de « tisonner »

Tisonner - Verbe

  • Action de remuer les tisons ou les braises pour attiser le feu.

    On rapporta à mon père que la colère de l’empereur était telle en ce moment qu’il foulait le manuscrit sous sa botte, dans le feu de la cheminée. C’était d’ailleurs son habitude, quand il était irrité, de tisonner avec ses pieds, jusqu’à ce qu’il eût roussi ses semelles. — Anatole France — Le crime de Sylvestre Bonnard

Expressions liées

  • C'est un grand tisonneur
  • Causerie tisonnante (causerie au cours de laquelle on s'occupe à tisonner.)
    Il nous retraçait, comme dans une causerie tisonnante devant un feu mort, ces jours succédant aux jours
    — Goncourt, Journal
  • Tisonner les braises dans l'âtre

Étymologie de « tisonner »

Dérivé du mot tison.

Usage du mot « tisonner »

Évolution historique de l’usage du mot « tisonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tisonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tisonner »

Citations contenant le mot « tisonner »

  • FEU - pour dire notre vérité et la dire en poète et poétesse, pour consoler nos blessé.e.s, pour ancrer notre mémoire, pour porter nos voix, pour nous libérer de la colère, pour tisonner la braise de l’indignation et ne plus jamais accepter l’insoutenable.
    Factuel.info — Poésie des luttes | Factuel.info
  • Cela ne doit jamais faire oublier qu’ils ont écrit des petits bijoux. Mais qu’ils devraient tisonner ( voire tisaner) devant leur cheminée dans leur baraque du Morvan.
    AgoraVox — Sérotonine ou l'inexorable déclin de Michel Houellebecq - AgoraVox le média citoyen
  • Un hiver comme il n'y en a plus beaucoup dans le haut pays bessard… « Les câbles des téléskis étaient si épais de givre qu'on n'en faisait pas le tour avec les bras », mime Robert avec les deux siens. « Mais tu as les bras courts », le taquine André Gay, l'ancien maire de Besse qui n'a pas son pareil pour tisonner les braises.
    www.lamontagne.fr — Alphonse, Robert, Raymond, Simon et Pierre ont « fabriqué » Super-Besse - Besse-et-Saint-Anastaise (63610)
  • Personne ne peut affirmer que la proposition de loi du député de Paris Aymeric Caron sera débattue, le 24 novembre, à l’Assemblée nationale. Le système de la niche parlementaire où le texte se profile ne le garantit en rien (lire par ailleurs). Et la « navette » parlementaire avec un Sénat ancré à droite n’ouvre pas franchement un boulevard aux abolitionnistes de la corrida. Mais cette perspective fait grand bruit. Car évoquer le devenir de la tauromachie, c’est tisonner des antagonismes épidermiques et viscéraux. Plus clivant, tu meurs ! Iñaki Echaniz, le député socialiste de la 4e circonscription...
    SudOuest.fr — Abolition de la corrida : pas un sujet prioritaire pour Iñaki Echaniz, député Nupes des Pyrénées-Atlantiques
  • Lorsque, en 1926, Georges Batrakani fut nommé bey de première classe, il fut enfin rassuré : l'errance séculaire de son clan syro-libanais de religion grecque catholique était terminée, il ne bougerait plus, il resterait en Égypte. Une trentaine d'années plus tard, il fallut déchanter. Vint le moment de l'exil. La famille se dispersa, personne ou presque ne voulut retourner là-bas, sauf Charles, le narrateur, un petit-fils de Georges bey. Après des années d'"amnésie volontaire", il multiplie les séjours au Caire pour y tisonner les souvenirs d'un "paradis perdu".
    Le Point — La passion égyptienne de Robert Solé
  • Assise, Catherine Laborde ne tient pas en place : un tourbillon de sourires, de regards, des portes à fermer et à ouvrir, son chat à installer, le feu à tisonner qu'en ce début d'avril frisquet elle a allumé en plein Paris comme à la campagne. Une habitude prise dans l'enfance entre le Gers, Tarbes et Bordeaux.
    ladepeche.fr — Catherine Laborde : «Du Sud-Ouest, j'ai reçu l'amour des mots» - ladepeche.fr

Traductions du mot « tisonner »

Langue Traduction
Anglais poke
Espagnol dar un toque
Italien colpire
Allemand sack
Chinois
Arabe نكز
Portugais cutucar
Russe совать
Japonais ポーク
Basque poke
Corse pisciatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.