Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titre de transport »
Titre de transport
Définitions de « titre de transport »
Titre de transport - Locution nominale
-
(Transport) Document en papier, en carton, ou dématérialisé donnant droit à rester temporairement dans un transport en commun.
Le titre de transport, qu'il soit en papier ou dématérialisé, est votre sésame pour voyager sereinement à travers le réseau public.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « titre de transport »
Usage du mot « titre de transport »
Évolution historique de l’usage du mot « titre de transport » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « titre de transport » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « titre de transport »
Citations contenant le mot « titre de transport »
-
En 2019, IDFM avait déjà mis en place une solution pour valider son titre de transport avec un smartphone, mais celle-ci était limitée aux appareils Samsung et aux abonnés Orange et Sosh. La nouvelle technologie en cours de rodage, nommée Host Card Emulation, élargit la compatibilité à la plupart des smartphones Android dotés d'une puce NFC (tous les terminaux tournant sous Android 8 minimum, à l'exception des Pixel 5 et plus anciens)1. Quant aux iPhone, encore un peu de patience, cela viendra l'année prochaine.
iGeneration — On a essayé la nouvelle validation des titres de transport avec un smartphone Android à Paris | iGeneration -
Mardi après-midi, à l’arrêt “Théâtre”, à Dijon, un quadragénaire a été contrôlé en infraction au titre de transport pour la huitième fois depuis février.
Dijon. Arrêté pour la huitième fois sans titre de transport -
Le titre de transport rechargeable ou la carte Pass Pass remplacent désormais les tickets de transport papier. D’ici fin septembre, les tickets papier ne seront plus acceptés.
L'Observateur — Transports dans l'Arrageois : baisse des tarifs et passage à la billettique -
Dans plusieurs villes comme Dijon ou Chartres ou encore à Londres, Milan ou Rio, il est déjà possible de s’acquitter de son titre de transport avec n’importe quel smartphone. En fait, le principe du ticket a disparu et l’on paye directement si on réglait avec sa carte bancaire. Une solution plus simple notamment pour les visiteurs étrangers. A Paris, la disparition totale du ticket de métro papier est prévue pour la fin 2021.
Franceinfo — Nouveau monde. Le smartphone pour remplacer le ticket de métro parisien -
Confortablement assis en seconde classe – à Volmerange, il n’y a pas de voyageurs debout – les travailleurs frontaliers n’ont plus à présenter ou à poinçonner leur titre de transport pour la simple et bonne raison qu’il n’y en a plus. Le contrôleur rebaptisé accompagnateur n’est là désormais que pour assurer la sécurité des passagers et contrôler les titres de transport des rares voyageurs de première classe.
Région Lorraine | TER gratuit vers le Luxembourg : une idée payante -
Dans les couloirs du métro, le 'leur' arpente en silence, scrutant chaque titre de transport avec un œil aiguisé.
(Citation fictive) -
Les Suisses ont les transports publics chevillés au corps. Mais le nombre d’acteurs est tel qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, notamment pour choisir le bon titre de transport et identifier le tarif le plus juste. Tout le monde connaît les CFF, l’abonnement général, le demi-tarif, les entreprises de transport locales et régionales comme les TL, les TPG, les TPF, TransN ou le BLS. De nombreux usagers se sont familiarisés avec les applications que les opérateurs ont développées, en particulier Mobile CFF, Lezzgo (BLS) ou Fairtiq (TPF et partenaires).
Le Temps — Un peu d’ordre dans la jungle des tarifs - Le Temps -
Il suffit de monter à bord et de présenter sa carte de paiement sans contact sur le valideur comme n’importe quel autre titre de transport. En cas de voyages à plusieurs, il est possible de choisir un nombre supérieur de passagers en sélectionnant sur l’écran tactile. Une fois le paiement accepté, le valideur ne délivre pas de reçu. La carte de paiement tient lieu de titre de transport et permet d’emprunter le réseau pendant 1h en présentant la carte de paiement sur le valideur à chaque correspondance.
Un service de paiement sans contact innovant dans les transports urbains - [Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes]