La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titubant »

Titubant

[titybɑ̃]
Ecouter

Définitions de « titubant »

Titubant - Adjectif

  • Qui se déplace en perdant l'équilibre, souvent de manière vacillante ou chancelante.

    Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l'impression vague de spectres titubants.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Démarche titubante (marche chancelante)
  • Ivrogne, malade qui titube (personne qui marche de manière instable)
  • Jambes titubantes (marche incertaine)
    Le système neuro-végétatif traduit, en effet, toutes les émotions ressenties en sensations physiques, comme des battements de cœur, un souffle court, des jambes titubantes ou encore un teint pâle.
    — RTBF, La végétothérapie : qu'est ce que c'est ? - RTBF Actus

Usage du mot « titubant »

Évolution historique de l’usage du mot « titubant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « titubant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « titubant »

Antonymes de « titubant »

Citations contenant le mot « titubant »

  • Poussé par la foule, le sacristain entra dans l’église, titubant de boisson. Les yeux embrumés d’alcool, l’homme parvenait à peine à percer l’obscurité du lieu. Il se rapprocha de la source du bruit assourdissant qui résonnait sur les murs de pierre. Soudain, il vit une grande forme poilue et cornue, qui semblait danser en poussant des hurlements bestiaux terrifiants.
    Le Croisty. Le mythe du diable et du sacristain ivrogne - Pontivy.maville.com
  • Porté par une actrice en état de grâce, Marta Nieto, "Madre" sonde les êtres et les âmes au plus profond, dans un thriller psychanalytique très hitchcockien. Le talent de Rodrigo Sorogoyen est de ne jamais forcer le trait mais de suggérer des pistes possibles. On avance en titubant avec Elena, partageant ses espoirs fous et ses terribles angoisses. Jusqu’à un dénouement (qu’on ne révélera pas) où Toulouse (!) peut représenter un nouveau départ après une vie brisée.
    ladepeche.fr — "Madre" : la douleur et la grâce - ladepeche.fr
  • Atteint par un premier coup de poing, l’homme tombe à terre, se remet debout en titubant. Il encaisse une deuxième, puis une troisième frappe, chute à nouveau et se fracasse le crâne sur les pavés de la place du Petit-Paradis à Fribourg. Peut-être ressent-il encore le dernier coup, de pied cette fois, que lui porte son assaillant. Il ne se relèvera pas. Mustapha Y., un requérant d’asile kurde de nationalité turque âgé de 44 ans, père de trois enfants, mourra quelques heures après son transfert à l’hôpital, au petit matin du samedi 25 novembre 1989.
    Un crime trop vite qualifié de raciste - La Liberté
  • Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 juillet, un homme de 26 ans passe à pied devant l’immeuble de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) incendié la veille, et encore noirci par les flammes. Il hurle que c’est lui qui a mis le feu, titubant sous l’effet de l’alcool. Alerté, un voisin s’empresse de composer le 17. Les policiers n’ont qu’à le cueillir. Voilà le probable dénouement d’une affaire d’incendie qui aurait pu tourner au drame.
    Saint-Brieuc. Un homme reconnaît être l’auteur de l’incendie qui aurait pu virer au drame - Pontivy.maville.com

Traductions du mot « titubant »

Langue Traduction
Anglais staggering
Espagnol asombroso
Italien barcollando
Allemand staffelung
Chinois 惊人的
Arabe صاعق
Portugais impressionante
Russe ошеломляет
Japonais 驚異的な
Basque mailakatzea
Corse stupiti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.