La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomahawk »

Tomahawk

[tɔmaok]
Ecouter

Définitions de « tomahawk »

Tomahawk - Nom commun

  • Arme de guerre semblable à une hache, utilisée par les peuples autochtones d'Amérique du Nord.

    Les chefs de guerre, le tomahawk à la main, le pennache en tête, les bras et la poitrine teints de sang, prennent la gauche.
    — François-René de Chateaubriand, Atala

Étymologie de « tomahawk »

Du powhatan tomahauk (1707) via l'anglais, issu du proto-algonquin *temaHikani, composé de *temaH- (couper) et du suffixe *-kani (instrument pour), soit « instrument pour couper ». Forme fautive tomawak (1904).

Usage du mot « tomahawk »

Évolution historique de l’usage du mot « tomahawk » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tomahawk » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tomahawk »

Citations contenant le mot « tomahawk »

  • Pour la partie à domicile suivante des Braves, l’organisation avait annulé la distribution de 40 000 tomahawks en mousse, en plus de ne pas faire jouer la musique du chant à l’intérieur du stade.
    Le Journal de Montréal — Braves d’Atlanta: la fin du «Tomahawk Chop»? | JDM
  • Hachette. Jeune hache, que les indiens nomment tomahawk.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Le chef shawnee brandit son tomahawk et l'abat sur le crâne luisant de Bournemouth, qui éclate comme une pastèque trop mûre. Rudy s'est reculé – pas assez vite : il reçoit des giclées de sang, d’esquilles et de cervelle.
    Jean-Marc Ligny — AquaTM
  • Long de 155 mètres, l’USS Ralph Johnson affiche un déplacement de 9140 tonnes en charge et dispose de 96 cellules de lancement vertical pour missiles SM-2 MR, SM-3, ESSM, Tomahawk et VLA. Le reste de l’armement comprend une tourelle de 127mm, un système multitube Phalanx, de l’artillerie légère et six tubes lance-torpilles. Un double hangar permet d’embarquer deux hélicoptères.
    Mer et Marine — L’US Navy met en service son 65ème destroyer de type Arleigh Burke | Mer et Marine
  • Après la carte mère business chez Asus, on passe chez MSI qui annonce une carte pour le secteur tout public. Effectivement, la marque nous propose sa MAG H670 Tomahawk Wifi, un modèle ATX avec mémoire DDR4, mais avec du PCIe 5.0 !
    Overclocking.com — MAG H670 Tomahawk Wifi : une carte mère MSI en DDR4 et PCIe 5.0
  • Si quelqu’un de leurs parents voulait les secourir, on se moquait de lui, on l’en empêchait. Ils préféraient en général être tués solennellement. On donnait une fête, on fumait le calumet de la paix, on chantait un chant de mort, on dansait, on chantait encore, et le fils tuait son père d’un coup de tomahawk.
    Simone de Beauvoir — La Vieillesse

Traductions du mot « tomahawk »

Langue Traduction
Anglais tomahawk
Espagnol tomahawk
Italien tomahawk
Allemand tomahawk
Chinois
Arabe توماهوك
Portugais tomahawk
Russe томагавк
Japonais トマホーク
Basque tomahawk
Corse tomahawk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.