La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomber dans la marmite »

Tomber dans la marmite

[tɔ̃be dɑ̃ la marmit]
Ecouter

Définitions de « tomber dans la marmite »

Tomber dans la marmite - Locution verbale

  • (Familier) (Figuré) (Par plaisanterie) Se retrouver dans un domaine d’activité particulier, souvent où l’on n’avait pas prévu d’aller, notamment dans sa jeunesse ou au début de sa vie professionnelle mais pas nécessairement.

    Originaire du Compté [sic] de Donegal en République d'Irlande, Rory Gallagher tomba dans la marmite du blues quand il était petit.

Étymologie de « tomber dans la marmite »

→ voir tomber, dans, la et marmite. Allusion à Obélix (de la bande dessinée Astérix le Gaulois créée par René Goscinny et Albert Uderzo), qui est tombé dans une marmite de potion magique étant petit.

Usage du mot « tomber dans la marmite »

Évolution historique de l’usage du mot « tomber dans la marmite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tomber dans la marmite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tomber dans la marmite »

  • Après avoir raccroché les crampons en 2018, après le doublé en Promotion Honneur, il s’est essayé à plusieurs sports, avant de tomber dans la marmite des Spartan Race, des courses obstacles de 7 à 21 kilomètres ponctuée de sauts, de lancers, de franchissements, bref autant d’épreuves rude pour le corps.
    midi-olympique.fr — Régionale 2 - Pierrefeu : préparation physique de Spartiate - midi-olympique.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.