La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomber malade »

Tomber malade

[tɔ̃be malad]
Ecouter

Définitions de « tomber malade »

Tomber malade - Locution verbale

  • Devenir malade ; contracter une maladie.

    Nous sommes de beaux Jacques, allez, de gratifier de plus de trois mille francs ce mauvais docteur là. […]. Qui tombe jamais malade ici ? […] Si on l’appelle c’est tout au plus pour le permis d’inhumer.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « tomber malade »

(Date à préciser) Composé de tomber et de malade.

Usage du mot « tomber malade »

Évolution historique de l’usage du mot « tomber malade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tomber malade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tomber malade »

  • Ca y est le froid est là. Et, avec lui, son lot de maladies hivernales. Pourtant, il existe quelques astuces simples pour minimiser les risques de tomber malade.
    actu.fr — Est-il possible de ne pas tomber malade en hiver ? | C'est à Cherbourg
  • En effet, ce petit compagnon sociable n’est pas à l’abri de tomber malade ou d’être victime d’un accident. Or, les soins vétérinaires pour les NAC sont généralement onéreux. Pour préserver son bien-être sans se préoccuper de ses dépenses, souscrire une assurance pour furet est une solution avantageuse. En quoi consistent ces assurances ? Comment choisir la bonne formule ? Quel prix en attendre ? Nos réponses dans ce dossier.
    Binette & Jardin — Assurance furet : comment choisir ? Quel prix ?
  • TEMOIGNAGE. Si la vaccination contre le coronavirus Sars-Cov-2 est très efficace pour limiter les formes graves et le risque d'hospitalisation, elle n'empêche pas la contamination. Même vacciné, il est possible de tomber malade du Covid-19 et d'avoir des symptômes typiques (perte de l'odorat...). Trois femmes témoignent.
    Contaminées par le Covid malgré le vaccin, elles témoignent
  • Les protocoles sanitaires ont évolué, apportant leur lot de contraintes auxquelles les professionnels ne s’attendaient pas. « Ça va être très compliqué », reconnaissait Gérard Besnard, président du Festival du monde de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. « Il y a le souci des vaccins, si l’un des membres d’un groupe étranger venait à tomber malade, le prix des vols en avion qui augmente, etc. », poursuit le responsable à propos de la 26e édition du festival international.
    www.lamontagne.fr — Les festivals folkloriques de France, impactés par la guerre en Ukraine, étaient réunis à Issoire (Puy-de-Dôme) - Issoire (63500)
  • Oui, il n’y a pas un seul rhume clair que vous obtenez dans le jeu. Il existe en fait plusieurs façons de tomber malade, il est donc important de prendre le bon médicament pour la bonne maladie.
    Comment guérir la maladie dans DayZ
  • Les réunions de famille, la proximité et les contacts nombreux qu’elles impliquent se chargent ensuite de faire le reste. Voilà en partie pourquoi tomber malade est bien plus fréquent durant cette période particulière de l’année !
    Marie France, magazine féminin — Vacances de Noël : 4 astuces pour ne pas tomber malade pendant les fêtes
  • "Beaucoup d'entre nous ont commencé à tomber malade, en raison du froid et de l'humidité", indique M. Volkov.
    I24news — Ukraine: A Marioupol, Les Gens Se Battent Pour La Nourriture (témoignage CICR) - I24NEWS
  • Selon des chercheurs américains, la beauté aurait un lien évident avec votre régulière à tomber malade. Des résultats surprenants à prendre avec des pincettes…
    Max — Beauté : plus vous êtes attirant, moins vous tomberez malade, selon une étude | Max


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.