La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomette »

Tomette

[tɔmɛt]
Ecouter

Définitions de « tomette »

Tomette - Nom commun

  • Plaquette de terre cuite, généralement de forme hexagonale et de couleur rouge, utilisée comme revêtement de sol et typique du sud de la France.

    Tout à l'heure, je retrouverai Gina dans la cuisine dont les tomettes bougent sous le pied et arrêtent mes glissades, et où des ustensiles de cuivre luisent aux murs noirs de crasse.
    — Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli

Tomette - Adjectif

  • De couleur rouge brique clair, référencée par le code hexadécimal #AE4A34.

    La salle de réunion était habillée d'un sol audacieux, recouvert de tomettes d'un rouge brique clair, se révélant sous le code hexadécimal #AE4A34.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tomette »

Probablement dérivé par analogie de forme avec tomme, un type de fromage.

Usage du mot « tomette »

Évolution historique de l’usage du mot « tomette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tomette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tomette »

Citations contenant le mot « tomette »

  • Lorsqu'on acquiert un logement ancien, les sols sont souvent abîmés. Certains vieux revêtements donnent pourtant du cachet à une pièce, et il serait dommage d’en changer. Les fameuses tomettes, de forme hexagonale, font partie de ceux-là. Mode d’emploi pour une restauration réussie.
    Maison.com — Rénover un sol en tomettes
  • Que pensez-vous de la tomette en déco ?
    Cotemaison.fr — Tomette : pour ou contre les tomettes en déco ? - Côté Maison
  • La tomette vient de chez nous à Salernes. Elle existe depuis des millénaires. C'est la présence céramique la plus ancienne de toute l'Europe Occidentale. Il se murmure que ce sont les gens de Moustiers-Sainte-Marie qui viennent à l'origine créer la tomette ici. En réalité, ils manquent d'argile de leur côté. La tomette a alors surtout un intérêt économique puisqu'elle est moins chère à fabriquer et à travailler que d'autres matériaux pour le sol.
    actu.fr — Marseille. Voici l'histoire de la tomette rouge en Provence | Actu Marseille
  • La tomette en terre-cuite sied à n’importe quelle pièce de la maison : chambre, salon, cuisine ou terrasse… Et ce revêtement possède généralement un coût bien moindre par rapport à d’autres matériaux. L’option parfaite pour sublimer votre maison tout en rendant hommage à l’héritage déco de nos grands-mères !
    Maison & Travaux — Nos grands-mères en raffolaient : ce revêtement de sol est la tendance ultime en 2024 !
  • Artisanat : la mythique tomette de Salernes
    Artisanat : la mythique tomette de Salernes - Extrait vidéo Météo à la carte
  • Pour conserver le style authentique qui fait son charme, un sol en tomettes demande un entretien régulier. La tomette est un carreau de terre cuite, poreux, qui respire… Un matériau authentique mais fragile, qui peut vite s’encrasser si on ne veille pas à son entretien. Que faire d’un sol en tomettes ancien dans une maison ? Décaper, nettoyer, protéger et rénover ? Oui, mais à condition de respecter certaines règles et d’utiliser les bons produits.
    Bricoleur Pro — Sol en tomettes : comment le nettoyer, le protéger ou le rénover ?

Traductions du mot « tomette »

Langue Traduction
Anglais terracotta
Espagnol terracota
Italien terracotta
Allemand terrakotta
Chinois 红陶
Arabe الطين
Portugais terracota
Russe терракотовый
Japonais テラコッタ
Basque terracotta
Corse terracotta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.