La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torpiller »

Torpiller

[tɔrpije]
Ecouter

Définitions de « torpiller »

Torpiller - Verbe

  • Détruire ou endommager gravement à l'aide d'une torpille.

    La prochaine guerre sera gagnée au bout du compte par les sous-marins et les avions, et nous devrions dépenser plus d’argent à les développer qu'à gaspiller nos ressources en construisant des dreadnoughts dont la seule fonction est de torpiller les cuirassés allemands et de se faire torpiller leur tour.
    — David Lodge, Un homme de tempérament
  • (Fig.) Porter atteinte à quelque chose ou quelqu’un par la critique, le discrédit ou des manœuvres nuisibles.

    ["Il m’interrogeait sur mes lectures, je lui confiais ingénument mes admirations locales, Charles Le Goffic, Anatole Le Braz ; il s’amusait, plissant son œil de malice, à les torpiller, en moquant leur platitude, et j’étais troublée.
    — Mona Ozouf, Composition française", "De son côté, la direction et une partie du conseil d’administration estiment qu’un petit groupe de bénévoles agissant par rancœur veut « torpiller » l’association.
  • (Méd.) Procéder au traitement d'un patient par application locale intense (torpillage).

    On peut être tranquille maintenant ; Deschamps ne sera pas torpillé, et nul autre blessé, grâce à lui, ne sera plus jamais torpillé au moins contre sa volonté.
    — Paul Meunier, Le Droit des blessés

Expressions liées

  • Rade, zone torpillée
  • Torpiller un cuirassé

Étymologie de « torpiller »

De torpille (1904). Le sens d'« attaque sournoise » apparaît en 1897.

Usage du mot « torpiller »

Évolution historique de l’usage du mot « torpiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « torpiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « torpiller »

Citations contenant le mot « torpiller »

  • Des e-mails révèlent comment le géant du e-commerce a mis tout en œuvre pour torpiller son concurrent Diapers.com avant de le racheter.
    Le Figaro.fr — La mémoire sélective de Jeff Bezos ou comment Amazon a gagné la guerre des couches-culottes
  • On ne naît pas tous fragiles, dans la plupart des cas la vie se charge bien assez comme ça de nous torpiller.
    Camille de Peretti — Nous sommes cruels
  • L’implication de certaines tribus libyennes dans des combats armés «est à même de torpiller la solution politique et d’ouvrir la voie aux pires scénarios», estime l’expert sécuritaire et ancien observateur international dans la Mission des Nations unies pour la paix en Erythrée et en Somalie, Ahmed Kerrouche.
    Implication de tribus libyennes dans les combats armés : Voie ouverte aux pires scénarios
  • La prochaine guerre sera gagnée au bout du compte par les sous-marins et les avions, et nous devrions dépenser plus d’argent à les développer qu'à gaspiller nos ressources en construisant des dreadnoughts dont la seule fonction est de torpiller les cuirassés allemands et de se faire torpiller leur tour.
    David Lodge — Un homme de tempérament
  • La prochaine guerre sera gagnée au bout du compte par les sous-marins et les avions, et nous devrions dépenser plus d’argent à les développer qu’à gaspiller nos ressources en construisant des dreadnoughts dont la seule fonction est de torpiller les cuirassés allemands et de se faire torpiller leur tour.
    David Lodge — Un homme de tempérament
  • Jusqu’à présent, seule la Seconde Guerre mondiale était parvenue à torpiller la Schueberfouer et voilà qu’un virus vient jouer les trouble-fêtes. Il n’y aura donc semble-t-il pas de 680e édition de la fête foraine. Ou du moins pas cette année. Le doute planait et Patrick Goldschmidt, échevin de la capitale, l’a confirmé hier en pleine séance du conseil communal (lire aussi notre édition du 21 avril). Les Luxembourgeois vont devoir, de toute évidence, se passer de ce rendez-vous traditionnel. La Schuebermëss rejoint la longue liste des évènements annulés à travers le pays pour cause de coronavirus.
    Le Quotidien — Charel Hary : «Rien ne remplace la Fouer !»
  • A tous les gonzes qui se sont astiqué le dit manche (le lundi aussi) en zyeutant les culbutes à piston inversé et rétropédalage intégré du commissaire San-Antonio. A tous les grammairiens qui scoupent les poils du cul en quatre au sujet d’la tortore de Félicie, et à tous les zautres, vous vous êtes faits berlurer, emmancher le troufignon, torpiller le coquillard, turlupiner les amis sphères, embourber les méninges (femme de) par ce saoul Dard de gratte-papier.
    Le Monde.fr — Le commissaire San-Antonio, jamais rassasié mais souvent bourré
  • Pour lui, organier un service minimum, c’est torpiller la grève. Il promet d’évaluer la situation actuelle, à l’issue de l’assemblée générale qui pourrait être convoquée d’ici une semaine.
    Radio Okapi — Grève des professeurs : l'APUKIN se prononce vendredi | Radio Okapi

Traductions du mot « torpiller »

Langue Traduction
Anglais torpedo
Espagnol torpedo
Italien siluro
Allemand torpedo
Chinois 鱼雷
Arabe نسف
Portugais torpedo
Russe торпеда
Japonais 魚雷
Basque torpedo
Corse torpedo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.