La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toujours est-il que »

Toujours est-il que

Définitions de « toujours est-il que »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

toujours est-il que \tu.ʒu.ʁ‿e.t‿il kə\

  1. En tout cas[1] ; quoi qu’il en soit.
    • Quand il jouait à la drogue il perdait toujours ; et, soit malice des autres tambours, soit qu'il eût en effet un nez en pomme de terre, […], soit toute autre cause, toujours est-il que la drogue qu'on lui mettait sur le nez le pinçait si horriblement que les larmes lui en venaient aux yeux. — (Frédéric Soulié, « Le petit tambour », dans Napoléon: mémorial anecdotique et biographique de l'Empire et de la Grande Armée, 2e année, Paris, 1835, p. 303)
    • Toujours est-il que les oscillations du marché, en plus ou en moins, tendent à se rapprocher de cette règle que — la valeur en échange est comme les frais de production; — toujours est-il que, lorsque les frais de production ne se trouvent pas, la production cesse; toujours est-il que, lorsque les prix débordent, la concurrence augmente. — (Pellegrino Rossi, Cours d’Économie politique, Tome III, G. Thorel, Paris, 1851, page 91)
    • Vieux souhait des rois qui seraient philosophes ou des philosophes qui deviendraient rois. […]. Toujours est-il que si Khrouchtchev avait eu Sartre comme conseiller technique, il n'aurait pas dévoilé les crimes de Staline. — (Paul Désalmand, Sartre s'est-il toujours trompé?, ou, L'impromptu de Vénissieux, Vénissieux : Éditions La Passe du Vent, 2005, p.65)
    • Est-ce son coup dans le nez ou son instinct qui lui signifiait qu'il pouvait avoir confiance en ce vieux ronchon éméché ? Toujours est-il que Jack lui parla du meurtre de Phil Smith. — (Antoine Grall, L'écho de la poussière, BoD-Books on Demand, 2018, p. 140)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toujours est-il que »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toujours est-il que tuʒur ɛstil kœ

Évolution historique de l’usage du mot « toujours est-il que »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toujours est-il que »

  • Difficile de dire à l'heure actuelle les conséquences de ces perquisitions. Toujours est-il que le marché de la fibre optique est dans une phase de croissance très forte, comme l'a récemment dit l'Arcep dans son dernier observatoire. En fait, il y a désormais plus d'abonnés fibre que d'abonnés ADSL. En janvier, Orange dépassait 6 millions de clients FttH (fibre jusqu'à l'abonné) en France, soit 31,7 % de plus qu'il y a un an.
    MacGeneration — Perquisitions chez Orange, soupçonné de louer trop cher son infrastructure fibre | MacGeneration
  • S’il reste une icone pour de nombreux joueurs ayant connu jadis l’épopée Master System, Mega Drive, Saturn et/ou Dreamcast, force est d’admettre que le groupe SEGA a perdu de sa superbe depuis son retrait du marché hardware. Toujours est-il que le groupe nippon compte bien effectuer son grand retour, avec notamment un nouveau jeu vidéo Sonic Frontiers dans les cartons, mais aussi un vaste projet “Super Game”.
    Presse-citron — SEGA "Super Game" : plusieurs jeux AAA à venir... et des NFT ?

Combien de points fait le mot toujours est-il que au Scrabble ?

Nombre de points du mot toujours est-il que au scrabble : 32 points

Toujours est-il que

Retour au sommaire ➦