La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourbe »

Tourbe

[turb]
Ecouter

Définitions de « tourbe »

Tourbe - Nom commun

  • Substance organique poreuse résultant de la dégradation anaérobie de végétaux (telles que sphaignes, hypnums ou joncs) en milieux humides, utilisée comme combustible ou amendement agricole.

    Aux marais succédaient des tourbières, et sur l’herbe, roussie, s’alignaient des rangées de petits cubes noirs entassés géométriquement et marqués de lettres blanches ou de numéros qui étaient des tas de tourbe disposés pour sécher.
    — Hector Malot, En famille
  • (XVIe siècle – XIXe siècle) (Désuet) Ensemble dense et désordonné de personnes, souvent perçu de manière péjorative.

    Pris au collet par la populace, il va être massacré ainsi que le général Clément Thomas que la tourbe a saisi tandis qu’il se promenait tranquillement les mains dans les poches, sur le boulevard Rochechouard.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • (Littéraire) Groupe de personnes considéré avec mépris pour sa basse condition ou sa moralité douteuse.

    Cette tourbe sort probablement des fameuses « caves de Lille », sous-sols humides et malsains où pourrissent depuis quelques générations des familles d’ouvriers, et qui rapportent gros aux propriétaires.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Expressions liées

  • Terrain tourbier

Étymologie de « tourbe »

Du wallon trouf, du picard troube, de l'espagnol turba, de l'italien torba, de l'ancien haut-allemand zurf, de l'anglo-saxon turf, de l'allemand Torf. Attesté en 1580, de torbe, vers 1050, qui a signifié « foule » jusqu’au XVIe siècle, issu du latin turba.

Usage du mot « tourbe »

Évolution historique de l’usage du mot « tourbe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tourbe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tourbe »

Citations contenant le mot « tourbe »

  • Le pari de la distillation a été de préserver les tonalités fruitées et épicées des Armorik. À la dégustation, c’est réussi : la tourbe vient finement renforcer ces arômes en prolongeant la finale.
    Lannion. Bio et tourbe : le whisky Armorik innove | Le Trégor
  • Tourbe de gazon, tourbe de coco
    boursomaniac — Examen complet des tendances du marché de la tourbe et de son évolution - boursomaniac
  • Le SSIM rappelle que les matières utilisées dans les terreaux à plantes, comme la tourbe ou la mousse de sphaigne, sont inflammables. Un mégot éteint dans ce terreau peut donc facilement causer un incendie.
    La Presse — Les incendies causés par des mégots mal éteints se multiplient à Montréal
  • Pour parer à ces inconvénients, on conseille l’emploi de la tourbe de marais comme litière. La tourbe, en effet, rendrait plus facile et plus rémunératrice aussi l’élevage des vers à soie fait dans des conditions aussi défectueuses, car elle supprimerait cet excès d’humidité et cette fermentation des litières si désagréable. C’est un procédé peu coûteux que le sériciculteur malgache doit appliquer sans retard.
    Madagascar il y  a 100 ans: l’alcool de manioc | NewsMada
  • Sur la plage, signe que les blessures infligées à la nature n’ont pas cicatrisé, le sable n’a pas totalement recouvert le premier paléosol, vieux de 4 000 ans, mis à nu au cours de l’hiver. Des blocs découpés par les tempêtes jonchent le sable, à ne pas confondre avec des galettes de pétrole. Ce paléosol est constitué d’un grès, l’alios, recouvrant une tourbe agglomérant du sable à des matières organiques (souches d’arbre, pollens…). Une pépite.
    L'Obs — Les trésors ensevelis de la dune du Pilat
  • Le hangikjot, plat traditionnel que tous les islandais mettent sur la table de Noêl, est un gigot ou épaule d’agneau fumé à la tourbe cuit dans une cocotte, mangé souvent froid et servi avec des pommes de terre cuites à l’eau baignant dans une béchamel un peu sucrée, des petits pois en boite, des choux rouges cuisinés avec sucre et vinaigre, des carottes. Pour arroser le tout, une boisson de malt et de soda à l’orange mélangés, et pour dessert un gâteau s’apparentant à la bunyete mais avec des petits trous et salé.
    lindependant.fr — Carte postale islandaise du chef Francis Fons de Pézilla-la-Rivière - lindependant.fr
  • On privilégie les matières qui peuvent se reconstituer au moins aussi vite qu’elles sont consommées comme les engrais verts plutôt que les engrais de synthèse. On se renseigne auprès des agriculteurs locaux ou des clubs hippiques s’ils ont du fumier à donner. Pour rendre les cultures naturellement plus résistantes, on peut fabriquer ses propres extraits fermentés avec de l’ortie, de la consoude, de la prêle ou de l’ail. Enfin, on proscrit les matières non renouvelables comme la tourbe et le lithothamne.
    Les 12 règles d'or de la permaculture - Elle Décoration
  • La sphaigne qui est donc la partie supérieure de la tourbière, juste au dessus de la tourbe blonde, constitue un écosystème très riche qui a une influence sur le cycle de l'eau compte tenu de la capacité d'absorption de la plante.
    Binette & Jardin — Les sphaignes dans le terreau : à éviter

Traductions du mot « tourbe »

Langue Traduction
Anglais peat
Espagnol turba
Italien torba
Allemand torf
Chinois 泥炭
Arabe الجفت
Portugais turfa
Russe торф
Japonais 泥炭
Basque zohikatz
Corse turba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.