La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plèbe »

Plèbe

[plɛb]
Ecouter

Définitions de « plèbe »

Plèbe - Nom commun

  • (Histoire) (Antiquité) Classe sociale de la Rome antique, exclue de l'aristocratie et du patriciat.

    Laïus Curion, tribun de la plèbe, qui s’était fait le défenseur de César et de sa dignité menacée, avait plusieurs fois pris devant le Sénat l’engagement suivant: si la puissance militaire de César inquiétait quelqu’un, et puisque, d’autre part, le pouvoir absolu et les armements de Pompée éveillaient chez les citoyens des craintes qui n’étaient pas médiocres, il proposait que l’un et l’autre désarmât et licenciât ses troupes; du coup, la république recouvrerait la liberté et l’indépendance. Il ne se borna point à cet engagement, mais il prit même l’initiative de provoquer un vote du Sénat ; les consuls et les amis de Pompée s’y opposèrent, et, sur cette manœuvre dilatoire, l’assemblée se sépara.
    — César, La Guerre des Gaules
  • (Par extension) (Péjoratif) Ensemble des individus appartenant aux classes sociales basses ou non privilégiées.

    Ses traits fins et réguliers, […], auraient pu passer pour beaux s’ils n’eussent été les indices d’une physionomie particulière à une race qui, pendant ces siècles barbares, était également détestée par la plèbe crédule et superstitieuse et persécutée par la noblesse rapace.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Tribuns de la plèbe

Étymologie de « plèbe »

Du latin plebs, plebis (la plèbe opposée à l'aristocratie, le peuple, les classes inférieures, péjorativement la populace) emprunté en 1355. Ce terme est comparé au grec πλῆθος signifiant « la foule », et a pour radical sanscrit par, prĭ qui signifie « emplir ».

Usage du mot « plèbe »

Évolution historique de l’usage du mot « plèbe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plèbe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plèbe »

Citations contenant le mot « plèbe »

  • Dans la précédente élection, le Président avait des partisans et des opposants à la fois dans le patriciat et dans la plèbe. Pour la première fois le partage électoral est complètement un partage de classe lourd de menaces.
    Le Figaro.fr — Abstention record aux législatives ou la sécession de la Plèbe
  • Les lois font les bagnes, les moeurs font les lupanars. La lumière crée le peuple, la nuit enfante la plèbe. La veste rouge du forçat est taillée dans la robe rouge du juge.
    Victor Hugo — Quatre-vingt-treize
  • Recevoir comme argent comptant et espèces sonnantes tous ces juro de la plèbe officielle ; ne pas même songer qu’on a défait tous les scrupules et qu’il ne saurait y avoir là une seule parole de bon aloi ! 
    Victor Hugo — Napoléon le Petit
  • Tel qu’un morne animal, meurtri, plein de poussière,La chaîne au cou, hurlant au chaud soleil d’été,Promène qui voudra son coeur ensanglantéSur ton pavé cynique, ô plèbe carnassière !
    Leconte de Lisle — Les Poèlmes barbares

Traductions du mot « plèbe »

Langue Traduction
Anglais plebs
Espagnol plebe
Italien plebe
Allemand plebs
Chinois 废话
Arabe الفصائل
Portugais plebe
Russe плебс
Japonais プレブス
Basque plebs
Corse plebe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.