Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourner en rond »
Tourner en rond
Définitions de « tourner en rond »
Tourner en rond - Locution verbale
-
Marcher sans cesse en faisant le tour de quelque chose, sous l’effet de l’attente, du stress.
Je tourne en rond dans mon appartement en attendant un signe d’elle. […]. J’en suis à faire un brin de nettoyage alors que tout est déjà rutilant, parce que j’ai une femme de ménage.
— Margaux Guyon, Nunuche Story -
(Figuré) Perdre son temps ; ne pas avancer ; toujours faire la même chose et ne pas savoir quoi faire pour en sortir ; ne pas voir d’issue à une situation.
J’ajouterai que l’impression de tourner en rond a perduré depuis 2017, alors que les positions systématiques contre le tramway sont revenues comme un vieux disque égratigné, mais sans contribuer à structurer le débat.
— Karine Gagnon, La lune de miel pourrait durer
Étymologie de « tourner en rond »
- (Siècle à préciser) → voir tourner et rond par analogie avec danser en rond, à ne pas confondre avec tourner rond. → voir empêcheur de tourner en rond
Usage du mot « tourner en rond »
Évolution historique de l’usage du mot « tourner en rond » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tourner en rond » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tourner en rond »
-
Si l'expression "tourner en rond" avait un sens, il serait giratoire.
Vincent Guérin -
Si les soucoupes proviennent d’une autre planète, pourquoi leurs pilotes n’ont-ils pas tenté d’entrer en contact avec nous au lieu de tourner en rond autour des contrées désertiques ?
Woody Allen — Destins tordus -
Retraite : Après avoir filé droit, voici le temps venu de tourner en rond.
Anonyme -
Sa chambre d'hôtel spacieuse, nichée sous les avant-toits de la vieille bâtisse, formait un long L, idéal pour tourner en rond fébrilement. Elle marcha du lit king size au bureau, puis au lit et ainsi de suite, caressant son ventre gonflé, le cerveau en ébullition.
Lisa Gardner — Derniers adieux -
Pendant deux jours, après leurs deux missions avortées, les quatre compères vont tourner en rond à Hasell’s Hall, le quartier général du SOE. Ils se partagent entre parties de tennis, de gin-rummy et quelques pintes au mess. Pas trop néanmoins, ils peuvent repartir à tout moment.
www.lepopulaire.fr — Juin 1944 : Les derniers jours de liberté de Violette Szabo en Haute-Vienne - Limoges (87000) -
REPORTAGE - L’entreprise française Futura Gaïa vient de créer les premières fermes verticales faisant tourner en rond basilic, salades et fraises. Dans un marché en pleine expansion et face au développement de l’urbanisation, ces férus de la haute technologie ont inventé la géoponie rotative.
Le Figaro — Les fermes rotatives du futur -
La politique est l'art de tourner en rond sans jamais rien résoudre; chaque législature prétend innover alors qu'elle ne fait souvent que revéroler les échecs de ses prédécesseurs.
Maximilien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Avant, ses parents étaient chouettes, mais depuis quelques mois, ils la fliquent, la surveillent. De vrais empêcheurs de tourner en rond ! Coincés, rigides, autoritaires et injustes. Elle n'a le droit de rien faire.
Alexandra Jacquet — Ténèbres 2016