Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourte voyageuse »
Tourte voyageuse
[turt vwajaʒøz]
Définitions de « tourte voyageuse »
Tourte voyageuse - Locution nominale
-
(Zoologie) Ectopistes migratorius, oiseau de la famille des Columbidae.
La tourte voyageuse, comme l’appelaient les Canadiens, était sociale et vivait en vastes colonies couvrant des territoires de plusieurs centaines de kilomètres carrés.
— Emmanuelle Grundmann, Demain
Étymologie de « tourte voyageuse »
Usage du mot « tourte voyageuse »
Évolution historique de l’usage du mot « tourte voyageuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tourte voyageuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tourte voyageuse »
-
« Le dernier pigeon migrateur est mort dans un zoo de Cincinnati en 1914, clôturant l’un des plus grands génocides animaliers de la planète », écrit Boucar Diouf. Ci-dessus, un spécimen empaillé de cette tourte voyageuse.
La Presse — Le dernier voyage de la tourte voyageuse | La Presse -
La tourte voyageuse, tel était le nom de ce pigeon migrateur – à ne pas confondre avec notre vaillant pigeon voyageur. Silhouette fuselée, vol agile et rapide, ce gracieux columbidé arborait un poitrail rouge-orangé. Au début du XIXe siècle, il était l’oiseau le plus abondant d’Amérique du Nord, avec ses 3 à 5 milliards d’individus. En quelques décennies, il a été exterminé par les chasseurs. Finissant en pâtés… comme son nom semblait l’y prédestiner. Un massacre sans doute parachevé par le virus de la pseudo-peste aviaire, introduit par les colons.
Le Monde.fr — Comment la tourte voyageuse a été décimée, victime de son uniformité -
On nous a longtemps surnommés la « tourte voyageuse » (tourte étant le diminutif de tourterelle). Or, c’est avec notre chair que les canadiens fabriquèrent le célèbre pâté en croûte. Ainsi est né le mot tourte en gastronomie.
Charlie Hebdo — Lettre des animaux aux humains déconfinés : le pigeon migrateur américain - Charlie Hebdo