Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « train des équipages »
Train des équipages
Définitions de « train des équipages »
Train des équipages - Locution nominale
-
(Militaire) (Désuet) Dans l’armée napoléonienne, une des composantes du service du train chargé du transport de l’approvisionnement.
Le train des équipages: la colonne vertébrale logistique de l'armée napoléonienne, assurant le lien vital entre le front et l'arrière.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Militaire) Ensemble de la troupe et de sa suite, dans une armée en campagne.
Elle a quitté sa forêt et sa vie de chasseresse pour devenir une femme du train des équipages, comment aurions-nous fait autrement si nous voulions continuer à vivre ensemble.
— Pär Lagerkvist, La Mort d’Ahasverus
Étymologie de « train des équipages »
Usage du mot « train des équipages »
Évolution historique de l’usage du mot « train des équipages » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « train des équipages » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « train des équipages »
-
Dans le vocabulaire militaire, le "train" ne renvoie pas une locomotive et à des wagons, mais à l’arme qui organise le transport et la logistique. C’est Napoléon Ier qui l’a créé et lui a donné le nom de "train des équipages militaires". Aucun lien donc entre le régiment (voisin de la base depuis une dizaine d’années) et les rails qui longent Lagoubran... Même s’ils peuvent lui être utiles à l’occasion.
Var-Matin — "Deux équivalents dans le monde..." Pourquoi le 519e régiment du train à Ollioules est-il si unique? - Var-Matin