La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transport en commun »

Transport en commun

Définitions de « transport en commun »

Transport en commun - Locution nominale

  • Système adapté au transport simultané de plusieurs personnes.

    Le bus, le métro ou encore le tramway sont des transports en commun.

Étymologie de « transport en commun »

Attesté dans une ordonnance du Roi du 22 juillet 1829.
 Composé de transport et de commun.

Usage du mot « transport en commun »

Évolution historique de l’usage du mot « transport en commun » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transport en commun » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « transport en commun »

  • L'avenir du transport en commun passe inévitablement par les hélibus, ces hélicoptères révolutionnaires qui permettent de transporter des passagers rapidement et sans embouteillage.
    Jean-Pierre Delamarche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Plusieurs critères d'accidentologie ont été pris en compte avant que cette décision ne soit prise, tels que l’absence de zones de récupération, la présence d’obstacles latéraux dans la zone de sécurité, d’arrêts de transport en commun ou encore de traversées de chemin de grande randonnée ou de vélo routes.
    France Bleu — Dès aujourd'hui, vous pourrez rouler à 90 Km/h sur plusieurs routes de Charente-Maritime
  • Questionné à savoir si un tel projet pourrait un jour être initié dans la vielle capitale, là où les projets de transport en commun sont souvent source de polarisation, l’attaché de presse du maire Bruno Marchand n’a pu fournir de réponse à La Presse Canadienne.
    La Presse — Une « zone zéro émission » pourrait voir le jour au centre-ville | La Presse
  • Dans le cadre de la semaine consacrée au comité de suivi FEDER/FSE à Mayotte, plusieurs actions sont prévues en présence de Michel Wolf, Responsable de projet à la DG REGIO. Il a pu admirer la toute dernière PMI à Combani, et les premiers coups de pioche de l’aménagement du transport en commun interurbain.
    De la bonne utilisation des fonds FEDER: l’exemple de la PMI de Combani et du PEM de Coconi | Le Journal De Mayotte
  • Métro, tramway et monorail, les idées des citoyens sont sans limites pour régler les problèmes de transport en commun à Québec.
    Radio-Canada.ca — Mobilité durable : métro, tramway, monorail et compagnie proposés à Québec | Radio-Canada.ca
  • Notre bonne ville de Paris est autorisée à percevoir, à titre de droit de location, conformément à la délibération du conseil général faisant fonction de conseil municipal, en date du 10 avril 1829, sur les voitures dites Omnibus et autres faisant le transport en commun dans l’intérieur de la ville, qui obtiendront la permission de stationner sur la voie publique dans les endroits qui leur seront désignés [...].
    Royaume de France — Ordonnance du Roi du 22 juillet 1829
  • Le développement de l’industrie et des moyens de transport en commun a encouragé la création de lieux publics de détente et de culture. C’est ainsi que naquit un véritable mouvement dit orphéoniste en France et dans le monde, stimulant la pratique musicale chorale et instrumentale. Le kiosque, scène publique et en plein air fut le tremplin de ce développement.
    centrepresseaveyron.fr — Le kiosque de Rodez en musique - centrepresseaveyron.fr
  • Il serait préférable d'étendre notre réseau de transport en commun rapide, et de modifier les plans d'urbanisme pour créer une ville multicéphale, construire de nouveaux centre-ville ailleurs à Montréal.
    Le métro — ce mal-aimé des Montréalais


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.