La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transport public »

Transport public

[trɑ̃spɔr pyblik]
Ecouter

Définitions de « transport public »

Transport public - Locution nominale

  • Transport à l’usage de tous.

    C'est ainsi que Cooper aborde l'environnement grossophobe ambiant (notamment concernant l’infrastructure des transports publics), mais aussi la discrimination dans le milieu du travail (une personne grosse aurait ainsi moins de chance de se faire engager ou de recevoir une promotion).
    — Camille Ronti, « De la liminalité de la grosseur : stratégies spectaculaires et identité de gros »
  • Transport de personnes ou de marchandises pour compte d’autrui. — Note : On parle à l’inverse de transport privé, appelé aussi transport pour compte propre.

    Le transport public, vecteur essentiel de mobilité collective, se distingue par sa mission de service pour autrui, contrastant avec l'approche individualisée du transport privé.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « transport public »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
De transport et public.

Usage du mot « transport public »

Évolution historique de l’usage du mot « transport public » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transport public » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « transport public »

  • Après une année 2020 difficile, les opérateurs de transport public sont repassés dans le vert en 2021 grâce à un retour de la fréquentation et à des mesures d’économies.
    usinenouvelle.com — Keolis, RATP, SNCF... Les opérateurs de transport public retrouvent des couleurs en 2021
  • Selon le spécialiste du transport public chez Deloitte Andrew Pau, des transformations sont inévitables.
    Radio-Canada.ca — Le transport collectif cherche à reconquérir ses usagers | Radio-Canada.ca
  • Afin d’assurer la continuité du service de transport public pour les métiers essentiels pendant la période de confinement puis de déconfinement, une zone d’isolement du poste de conduite des bus Soléa avait été mise en place dès la mi-mars. Destinée à maintenir une distanciation physique entre les clients voyageurs et les conductrices et conducteurs du réseau Soléa dans le contexte de crise sanitaire, elle avait entraîné l’obligation de monter par les portes centrales, l’impossibilité d’oblitérer son ticket ou de l’acheter à bord du véhicule.
    Transport | Réseau Soléa : montée par l’avant possible dans les bus à partir de lundi
  • L’utilisation de manifold est et demeure obligatoire pour le transport public routier des zones nationales et régionales.
    Orange actu Madagascar — Zones nationales et régionales : Le manifold demeure obligatoire
  • "Quatre millions d'euros ont été alloués en 2014 à la consolidation du Colisée en compensation des travaux prévus pour la construction de la ligne C du métro", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la surintendance des Biens archéologiques de Rome. Le tracé du transport public doit passer à proximité du monument.
    SWI swissinfo.ch — A Rome, le Colisée menacé par l'arrêt des travaux du métro - SWI swissinfo.ch
  • Toluca.– Le secrétaire à la mobilité de l’État du Mexique, Raymundo Martínez Carbajal, a assuré que le service de transport public concessionnel de capacité moyenne sera maintenu pendant la durée de l’éventualité par COVID-19.
    Breakingnews.fr — Salinas Pliego demande de ne pas arrêter le pays par peur et provoque une agitation dans les réseaux
  • Depuis la reprise de l’ensemble du réseau de transport public J’ybus, la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie s’est équipée d’un ozonateur pour désinfecter quotidiennement les véhicules.
    Vie des entreprises | Rumilly : un ozonateur pour désinfecter quotidiennement les véhicules du réseau J’ybus
  • Le seul transport public capable de l’accueillir était un antique gyrotrain ne roulant que deux fois par jour, si bien qu’il perdait des heures à faire la navette pour assister à ses cours et bosser dans son labo, arrivant bien avant le début des uns et repartant bien après la fermeture de l’autre.
    Poul Anderson — Aux comptoirs du cosmos: La hanse galactique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.