La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traquenard »

Traquenard

[traknar]
Ecouter

Définitions de « traquenard »

Traquenard - Nom commun

  • Dispositif conçu pour capturer des bêtes considérées comme nuisibles ou destinées à la chasse.

    Partout il fallait mener des enquêtes, étudier les carnets de comptes, éventer les ruses et les traquenards des paysans qui eussent été les plus forts sans les lettres anonymes que Xavier Frontenac trouvait, chaque semaine, dans son courrier.
    — François Mauriac, Le Mystère Frontenac
  • (Au figuré) Ensemble d'embuscades ou de pièges tendus avec malice.

    Ah ! chère comtesse, vous me poussez dans des traquenards.
    — Alexandre Dumas, Joseph Balsamo

Expressions liées

  • Cheval qui traquenarde
  • Cheval traquenard
  • Prendre quelqu'un dans un traquenard
  • Traquenard machiavélique
  • Trot traquenard
  • Version pleine de traquenards
  • Éventer un traquenard

Étymologie de « traquenard »

Du radical occitan trac, qui a également donné le mot tracanoir, désignant un type de dévidoir. Le terme « traquenard » est dérivé de l'idée de piège, similaire à un trébuchet, qui a ensuite été utilisé pour décrire un mouvement du cheval semblable à un trébuchement.

Usage du mot « traquenard »

Évolution historique de l’usage du mot « traquenard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « traquenard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « traquenard »

Citations contenant le mot « traquenard »

  • «Je n’irai pas à un traquenard. Je ne participerai pas au spectacle d’une direction de parti qui entretiendrait un simulacre de procès politique. Je ne me prêterai pas à la mise en scène d’un élu du peuple convoqué pour se faire exclure de sa formation politique au milieu d’un parterre de journalistes. Je fais de la politique par passion, pas par masochisme.»
    Pierre Maudet dénonce un «simulacre de procès politique» - Léman Bleu Télévision
  • « Il n’y a aucun traquenard »
    Voici.fr — Jacques Legros : pourquoi sa rencontre avec sa femme aurait pu très mal se terminer - Voici
  • Version picarde de Michael Moore, le journaliste activiste (désormais député dans les rangs de La France insoumise) élabore un traquenard de haut vol avec suspense, changement d’identité et caméra cachée. La réalité s’en mêle avec ce personnage de barbouze, un ancien des RG devenu intermédiaire rocambolesque entre deux mondes… Jubilatoire, ce pastiche de thriller sur fond de lutte des classes réussit la gageure de ­réenchanter l’action dans une époque aquoiboniste. Moqueur sans condescendance, joyeusement combatif, le film est un parfait dosage d’humour et de constat social. La preuve que l’engagement peut être payant… — Mathilde Blottière
    Télérama — “Merci patron !” sur Netflix : la lutte très classe de François Ruffin
  • Mahfousse rit déjà à l’idée du traquenard qu’il est en train d’échafauder. Ce matin-là, il répète avec quatre acteurs la caméra cachée qui sera tournée plus tard dans la journée. La cible : le célèbre comédien Gora, auquel un faux producteur doit faire miroiter un contrat aux Etats-Unis avant que l’affaire tourne court quand la « fille » de ce dernier déclenche un scandale, accusant l’acteur de comportement inapproprié.
    Le Monde.fr — Mahfousse, le roi sénégalais de la caméra cachée
  • Sauf que Dotmunder, le méticuleux Dortmunder, l'homme qui pense à tout et prévoit le moindre détail, le virtuose de l'anticipation, est accablé par une poisse pas racontable. Le casse au p'tit poil bascule donc bientôt dans le pas-d'bol piégeux, dans le traquenard à deux balles, dans les problèmes à la douzaine. Dans l'imprévu, quoi. Et lorsqu'il faut improviser pour s'en tirer, c'est une tout autre musique pour John Dortmunder et sa clique.
    www.leberry.fr — "Les Sentiers du désastre", de Donald Westlake : l'heure du Grand planificateur - Bourges (18000)
  • Certains salariés sont covoituriers tout en percevant des indemnités kilométriques. Frédéric Douet, professeur de droit fiscal à l’université de Rouen Normandie, souligne dans cette chronique pour « Le Monde » qu’il peut s’agir d’un traquenard fiscal.
    Le Monde.fr — Covoiturage et indemnités kilométriques : un cocktail fiscal détonant
  • En déplacement à Isle (4e de DH Centre-Ouest), l’ACFC ne prend pas à la légère ce 4e tour de coupe de France piégeux. À Fleuré (D1, 1-6), au tour précédent, Hervé Loubat avait pu laisser au repos plusieurs joueurs. Cette fois, l’entraîneur angoumoisin devrait aligner son onze type pour éviter le traquenard des Haut-Viennois. Si la coupe de France n’est pas l’objectif de la saison, l’ACFC aimerait ragoûter à l’engouement des sommets après plusieurs campagnes décevantes. Une disette qu’Hervé Loubat n’a pas connue à Moulins.
    CharenteLibre.fr — ACFC: Hervé Loubat ne galvaude pas la coupe - Charente Libre.fr
  • Deux légataires de la tribu impériale iranienne peuvent-ils porter sur le naufrage du défunt chah comme sur la révolution islamique de 1979 un regard lucide ? Si Christian et Pierre Pahlavi, coauteurs du Marécage des ayatollahs (Perrin), peinent parfois à contenir la condescendance teintée d'amertume que leur inspirent l'imam Khomeini et ses disciples, au moins échappent-ils au traquenard du plaidoyer pro domo, voire pro familia.  
    LExpress.fr — Du chah aux ayatollahs: choc de tyrans à Téhéran - L'Express

Traductions du mot « traquenard »

Langue Traduction
Anglais trap
Espagnol trampa
Italien trappola
Allemand falle
Chinois 陷阱
Arabe فخ
Portugais armadilha
Russe ловушка
Japonais トラップ
Basque tranpa
Corse trappula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.