Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traquet pâtre »
Traquet pâtre
Définitions de « traquet pâtre »
Traquet pâtre - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce de petit oiseau, un traquet dont le mâle présente un fort contraste entre sa tête noire, son collier blanc et son poitrail orange vif à roux.
Le bruant proyer, le traquet pâtre ainsi que la fauvette grisette et la bergeronnette printanière sont d’autres espèces typiques du milieu ouvert cultivé.
— Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie
Étymologie de « traquet pâtre »
Usage du mot « traquet pâtre »
Évolution historique de l’usage du mot « traquet pâtre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « traquet pâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « traquet pâtre »
-
La nature y est préservée, mais elle est fragile. La tourbière de Kerfontaine révèle un écosystème sensible et remarquable. Formée il y a 5000 ans, cette terre gorgée d’eau est le lieu d’habitation de 1000 espèces animales, comme le lézard vivipare, la vipère péliade, la fauvette pitchou (qu’on ne voit quasiment jamais, mais qu’on entend chanter), le pipit des arbres (petit oiseau au plumage brun rayé), le bruant jaune, ou encore le tarier pâtre (cet oiseau était appelé auparavant traquet pâtre).
Les Infos du Pays Gallo — Sérent. Découverte: avec les explorateurs de la Tourbière de Kerfontaine - Les Infos du Pays Gallo