Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travailleur immigré »
Travailleur immigré
[travajœr imigre]
Définitions de « travailleur immigré »
Travailleur immigré - Locution nominale
-
(Travail) (Désuet) Personne ayant émigré de son pays pour travailler dans un autre.
Une statistique comparative montrerait sans doute que l’expression « travailleur immigré », qui faisait encore florès à la fin des années soixante-dix, a maintenant déserté le vocabulaire courant.
— De l’ouvrier immigré au travailleur sans papiers : les étrangers dans la modernisation du salariat, 1 janvier 2010
Étymologie de « travailleur immigré »
- (XIXe siècle) Composé de travailleur et de immigré.
Usage du mot « travailleur immigré »
Évolution historique de l’usage du mot « travailleur immigré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « travailleur immigré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « travailleur immigré »
-
C’est également cette dimension que l’écrivaine a souhaité mettre en avant dans son roman, estimant qu’«on est loin de l’image du travailleur immigré dépourvu de culture syndicaliste et démocratique». Ce mouvement social et cette capacité d’organisation a, selon elle, «donné quelque chose d’inattendu qui [l]’intéresse grandement en tant que romancière» et fille d’un des ouvriers.
France : La grève des 3 000 travailleurs de mines marocains, une histoire racontée par leurs enfants -
Paysan et penseur, Pierre Rabhi est un pionnier de l’agriculture écologique et l’instigateur de la « sobriété heureuse ». Petit employé de banque, puis travailleur immigré confronté au racisme et à l’absurdité de l’univers urbain, il a quitté ces milieux étouffants pour expérimenter d’autres façons de vivre.
Champagne-au-Mont-d’Or. Conférence sur le développement durable samedi 23 octobre -
Plus de 150 millions de personnes à travers le monde bénéficient de ces transferts d'argents générés par quelque 50 millions d'immigrés. Chaque travailleur immigré envoyant en moyenne 2000 euros par an dans son pays d'origine.
LEFIGARO — Où va l'argent des travailleurs migrants européens ? -
Bachir Aissaoui nous a quittés le vendredi 16 juillet. Il était arrivé d’Algérie en 1958 dans la condition de travailleur immigré venu pour “reconstruire” la France.
Saint-Jean-de-Maurienne | nécrologie. Bachir Aissaoui -
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et du cycle Vibrations du monde, le musée des Confluences propose un spectacle musical d’après une idée originale de Méziane Azaïche, directeur du Cabaret sauvage de La Villette. « Plus invisible que le travailleur immigré, il y a sa femme. » À partir d’un répertoire de chansons de l’immigration qui a bercé plusieurs...
Spectacles. Cette semaine sur les scènes de la Métropole