Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travailleur social »
Travailleur social
Définitions de « travailleur social »
Travailleur social - Locution nominale
-
Nom générique donné aux professionnels œuvrant dans l’action sociale.
Notre société a lâchement délégué aux travailleurs sociaux la rude tâche de s’occuper des pauvres, de plus en plus nombreux, et le combat est éprouvant pour ces salariés peu considérés.
— Isabelle Rey-Lefebvre, La dure réalité d’une travailleuse sociale
Étymologie de « travailleur social »
- Locution composée de travailleur et de social
Usage du mot « travailleur social »
Évolution historique de l’usage du mot « travailleur social » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « travailleur social » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « travailleur social »
-
Car quelquefois il faut savoir détricoter ce qui se cache derrière la demande initiale. De qui émane-t-elle ? De la personne elle-même ? Ou de sa famille, de la société, du travailleur social ?
Le HuffPost — Je suis assistante sociale et l’équilibre dans la relation avec la personne accompagnée est parfois difficile -
Pour accéder à l’épicerie, chaque usager devra au préalable avoir établi avec un travailleur social un projet personnel défini dans le temps. L’atteinte de l’objectif de ce projet sera facilitée par les économies réalisées dans le cadre de l’épicerie solidaire ainsi que par l’aide qu’il pourra trouver au sein de l’épicerie et de l’association. Ainsi, ce dispositif permet aux bénéficiaires de financer le remboursement d’une dette, l’achat d’un équipement de première nécessité (comme frigo ou lave-linge), un projet de formation…
ladepeche.fr — Lalbenque. Une épicerie sociale itinérante avec RERTR - ladepeche.fr -
Et si vous étiez zététicien sans le savoir ? Cette étrange question est posée par Laurent Puech, dans son Manuel du travailleur social sceptique. Il est vrai que la « zététique » n’a plus de mystère pour l’ancien président de l’Association nationale des assistants de service social (Anas). Avant même de devenir travailleur social en 2000, il avait exploré cet « art du doute », utilisé pour démonter certains phénomènes dits « paranormaux » et pour aiguiser sa rationalité.
Le Média Social — Un manuel pour "penser contre soi-même" dans le travail social -
Que ce soit dans le cadre d’un agrément d’assistant maternel ou familial ou en vue d’une adoption, le travailleur social est chargé d’évaluer les capacités du ou des candidats et de rédiger un rapport qui présente son avis.
Nathalie Mathieu — Rédiger un rapport d’agrément